En Suisse, de nombreuses entreprises appliquent actuellement le chĂŽmage partiel. Par chĂŽmage partiel on sous-entend une rĂ©duction passagĂšre des heures de travail contractuelles en accord avec les collaborateurs concernĂ©s. Pendant ce temps mort et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les collaborateurs ne travaillent pas. Toutefois, ils restent liĂ©s Ă leurs obligations contractuelles et doivent rester Ă la disposition de lâemployeur.
Possibilité de suivre une formation continue en période de chÎmage partiel
Au lieu de laisser les collaborateurs passer leur temps Ă la maison, une entreprise peut profiter entiĂšrement ou en partie de ce temps mort en donnant la possibilitĂ© Ă ses collaborateurs de suivre une formation continue en vue de lâavenir. Le droit Ă lâindemnitĂ© en cas de rĂ©duction de lâhoraire de travail reste en vigueur malgrĂ© la formation continue, Ă condition que lâoffice cantonal ait approuvĂ© la formation continue.
Vous voulez ĂȘtre Ă jour ?Profitez de nos possibilitĂ©s de formation continue individuelles et de nos offres de formation en entreprise.
Soumettre une demande au moins 10 jours avant le début de la formation
Afin que les collaborateurs puissent suivre une formation continue, lâentreprise doit soumettre Ă temps une demande correspondante Ă lâoffice cantonal. Comme pour le dĂ©lai dâannonce pour le chĂŽmage partiel, le dĂ©lai est fixĂ© Ă dix jours avant le dĂ©but de la formation. Lâoffice cantonal ne peut autoriser la formation quâaprĂšs lâexpiration de ce dĂ©lai. En raison de la charge de travail actuellement Ă©levĂ©e des offices cantonaux, nous recommandons de soumettre la demande le plus tĂŽt possible. De plus, veillez Ă contacter lâoffice cantonal Ă lâavance afin dâobtenir des informations supplĂ©mentaires sur la maniĂšre de remplir la demande. LâautoritĂ© compĂ©tente est la mĂȘme que celle Ă laquelle le prĂ©avis en vue dâune mesure de chĂŽmage partiel doit ĂȘtre adressĂ©.
Pour quâune demande soit approuvĂ©e, les conditions suivantes doivent toutes ĂȘtre remplies :
- Enseigner des compĂ©tences ou des connaissances qui peuvent ĂȘtre utiles au collaborateur mĂȘme sâil change dâemploi ou qui sont essentielles pour conserver son emploi actuel ;
- Enseignement effectué par des personnes compétentes selon un programme préétabli ;
- SĂ©paration claire des activitĂ©s normales de lâentreprise ; et
- qui ne sont pas dans lâintĂ©rĂȘt unique ou prĂ©dominant de lâemployeur.
Pour toute question, Jan Krejci, chef de secteur, Politique patronale, se tient volontiers Ă la disposition des entreprises membres de Swissmem (j.krejcinoSpam@swissmem.ch). En outre, Swissmem propose Ă ses entreprises membres une aide de travail gratuite sur lâExtranet qui vient dâĂȘtre actualisĂ©e.