En Suisse, de nombreuses entreprises appliquent actuellement le chômage partiel. Par chômage partiel on sous-entend une réduction passagère des heures de travail contractuelles en accord avec les collaborateurs concernés. Pendant ce temps mort et de manière générale, les collaborateurs ne travaillent pas. Toutefois, ils restent liés à leurs obligations contractuelles et doivent rester à la disposition de l’employeur.
Possibilité de suivre une formation continue en période de chômage partiel
Au lieu de laisser les collaborateurs passer leur temps à la maison, une entreprise peut profiter entièrement ou en partie de ce temps mort en donnant la possibilité à ses collaborateurs de suivre une formation continue en vue de l’avenir. Le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail reste en vigueur malgré la formation continue, à condition que l’office cantonal ait approuvé la formation continue.
Vous voulez être à jour ?Profitez de nos possibilités de formation continue individuelles et de nos offres de formation en entreprise.
Soumettre une demande au moins 10 jours avant le début de la formation
Afin que les collaborateurs puissent suivre une formation continue, l’entreprise doit soumettre à temps une demande correspondante à l’office cantonal. Comme pour le délai d’annonce pour le chômage partiel, le délai est fixé à dix jours avant le début de la formation. L’office cantonal ne peut autoriser la formation qu’après l’expiration de ce délai. En raison de la charge de travail actuellement élevée des offices cantonaux, nous recommandons de soumettre la demande le plus tôt possible. De plus, veillez à contacter l’office cantonal à l’avance afin d’obtenir des informations supplémentaires sur la manière de remplir la demande. L’autorité compétente est la même que celle à laquelle le préavis en vue d’une mesure de chômage partiel doit être adressé.
Pour qu’une demande soit approuvée, les conditions suivantes doivent toutes être remplies :
- Enseigner des compétences ou des connaissances qui peuvent être utiles au collaborateur même s’il change d’emploi ou qui sont essentielles pour conserver son emploi actuel ;
- Enseignement effectué par des personnes compétentes selon un programme préétabli ;
- Séparation claire des activités normales de l’entreprise ; et
- qui ne sont pas dans l’intérêt unique ou prédominant de l’employeur.
Pour toute question, Jan Krejci, chef de secteur, Politique patronale, se tient volontiers à la disposition des entreprises membres de Swissmem (j.krejcinoSpam@swissmem.ch). En outre, Swissmem propose à ses entreprises membres une aide de travail gratuite sur l’Extranet qui vient d’être actualisée.
Manifestations et offres de formation
Détails Übersicht Projektmanagement Kurse Détails Dirigeant de production industrielle EPS Détails Managez vos équipes Détails Certificat ASFC en management Détails Certificat ASFC en leadership Détails Dynamique et cohésion d'équipe