Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Droit du travail Un allègement pour la place économique suisse: nouvelle baisse des primes de la Suva en 2026 (dans l’AAP/AANP)
Interlocuteur  Claudio Haufgartner Claudio Haufgartner
Chef de secteur
+41 44 384 42 26 +41 44 384 42 26 c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch
Partager

Un allègement pour la place économique suisse: nouvelle baisse des primes de la Suva en 2026 (dans l’AAP/AANP)

Tout comme l'année passée, la Suva a connu un exercice fructueux.. L’exercice 2024 se solde par un résultat réjouissant de 315 millions de francs, dû avant tout à un bon résultat technique et à une forte année de placement. En 2026, la Suva pourra procéder à un nouvel abaissement des primes dans la plupart des classes tarifaires.

Tout comme l'annĂ©e passĂ©e, la Suva a connu un exercice fructueux..  L’exercice 2024 se solde par un rĂ©sultat rĂ©jouissant de 315 millions de francs, dĂ» avant tout Ă  un bon rĂ©sultat technique et Ă  une forte annĂ©e de placement. En 2026, la Suva pourra procĂ©der Ă  un nouvel abaissement des primes dans la plupart des classes tarifaires.

Baisses moyennes des primes AAP et AANP

Pour l’année de primes 2026, les entreprises assurées bénéficieront de reversements d’excédents de fonds de compensation techniques et de produits du capital, qui se traduiront par une baisse des taux de prime bruts moyens à hauteur de 1,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 4,3 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Les primes atteignent ainsi leur niveau le plus bas en moyenne depuis l’entrée en vigueur de la LAA en 1984.

Primes conformes au risque: risque d’accident en baisse dans l’assurance contre les accidents pro-fessionnels (AAP) 

Les primes de la Suva s’orientent sur le risque effectif. Dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident – mesurĂ© par rapport au nombre de nouveaux accidents enregistrĂ©s pour 1000 personnes assurĂ©es – a diminuĂ© de 14 % au cours des dix dernières annĂ©es. Cette Ă©volution positive du risque d’accident, conjuguĂ©e Ă  un rĂ©sultat technique solide, permet un nouvel abaissement des taux de prime moyens. 

Entreprise à but non lucratif: réduction de prime de 20 % (factsheet à la fin)

La Suva est une entreprise à but non lucratif, elle reverse ses excédents financiers aux assurés. La situation financière de la Suva demeure stable grâce à la performance réjouissante de 5,5 % qu’elle a réalisée sur ses placements en 2024. Le Conseil de la Suva, organe suprême de gestion de l’entreprise, a décidé de poursuivre le reversement d’excédents de produits du capital également pour l’année de primes 2026. Dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels, les primes nettes sont abaissées de 20 % pour toutes les classes tarifaires. L’allègement qui en résulte pour la place économique suisse repré-sente environ 716 millions de francs.

Qui décide du montant des primes?

Votre association participe à la décision, car la Suva est gérée par ses assurés: Les employeurs et les tra-vailleurs décident en commun au sein du Conseil de la Suva, également du montant des primes.

Information interne

Depuis 2020, Kareen Vaisbrot, membre de la direction de Swissmem, a représenté avec engagement les intérêts de la branche technologique au sein du Conseil de la Suva. Nous lui adressons nos sincères remerciements.

En raison de son passage au poste de directrice désignée de GastroSuisse, Kareen Vaisbrot exercera cette fonction jusqu’à fin octobre. À partir de novembre 2025, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, assumera cette fonction, sous réserve de son élection.

Les principales informations sur l’évolution des primes figurent dans la fiche thématique.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 29.08.2025