Les applications « Industrie 4.0 » ont rapidement dévoilé l’inexistence d’une norme de communication uniforme. Il est étonnant que même pour les informations les plus élémentaires, il est toujours difficile d’appeler les données nécessaires et fondamentales d’une machine. S’ajoute à cela que les entreprises exploitent généralement des machines de différents fabricants. Ce genre de défis complique l’intégration numérique des installations et compromet l’exploitation optimale du potentiel qu’Industrie 4.0 offre à l’industrie des machines-outils.
Définition d’un langage commun pour les machines-outils
Afin de corriger cette situation, le VDW (Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken) a pris l’initiative de créer en 2017 un groupe de travail international regroupant 17 partenaires. L’objectif consiste à définir un langage commun pour réaliser le plus facilement possible l’intégration numérique des machines-outils et des installations. Les travaux ont bien progressé et, à l’image du salon EMO Hannover 2019 et de la couverture médiatique suivante, umati est désormais également un sujet qui intéresse le public.
umati est une sorte de « spécification complémentaire » qui définit comment appliquer et interpréter de manière uniforme OPC UA. Elle est basée sur des exemples d’application concrets (Use Cases) pour garder le développement aussi proche de la pratique que possible. Un groupe d’experts composé de fabricants d’outils, de systèmes de commande, de fournisseurs de logiciels d’usinage et d’institutions de recherche, discutent, définissent, vérifient et adaptent umati à ces exemples. Le « Release Candidate » est attendu pour juin 2020 et correspond à la première version publiée du nouveau standard. Il est non seulement prévu d’introduire umati pour les machines-outils, mais également de l’utiliser en tant que standard pour l’ensemble de l’infrastructure de production.
OPC UA et umati - structure et sémantique
umati est basé sur OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture). OPC UA peut être comparé à un langage de programmation établi sur des règles et des structures mais qui n’a pas de sens en soi. Un sens ne lui est donné que grâce à umati, qui n’est pas une technologie en soi mais qui définit comment utiliser OPC UA. L’interface universelle définit à l’aide de conventions comment nommer de façon uniforme les variables, les fonctions ou les attributs pour permettre une communication raisonnable entre les machines et les installations.
De quoi l’interface umati est-elle actuellement capable ?
Dans une première étape, l’accent a été mis sur les données relatives aux transactions et sur l’état des machines. Ces données n’exigent pas de lecture fréquente et servent à assurer un procédé de fabrication parfait ou à obtenir des informations fondamentales sur les installations. Actuellement, umati n’arrive à standardiser qu’une partie des données accessibles et transférables via OPC UA. L’avantage, cependant, est que l’interface est parfaitement compatible avec d’autres spécifications ou modèles personnalisés.
Un sujet qui pourrait vous intéresser vous aussi ?
umati offre des possibilités intéressantes aux fabricants de machines-outils. Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet ? Ou vous désirez savoir quelles sont les options concrètes d’umati pour votre entreprise ? Notre expert technique, Adam Gontarz, répond volontiers aux questions des entreprises membres et les conseille avec plaisir : a.gontarznoSpam@swissmem.ch, tél. Tel. +41 44 384 42 35
Avez-vous encore d’autres questions ? Nous vous conseillons volontiers personnellement.
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarz@swissmem.ch E-Mail