Page d’accueil Soigner son réseau aussi dans des temps difficiles
Interlocuteur  Christoph Blättler Christoph Blättler
Ressortleiter
+41 44 384 48 25 +41 44 384 48 25 c.blaettlernoSpam@swissmem.ch
Partager

Soigner son réseau aussi dans des temps difficiles

Nicola Tettamanti dirige avec son frère Claudio la Tecnopinz AG à Mezzovico et s’engage aussi dans le groupe de travail pour INNOTEQ. Nous lui avons demandé quel rôle jouent les foires pour son entreprise, et en particulier pourquoi la participation à l’INNOTEQ.DIGITAL devrait être un must pour les entreprises suisses de la fabrication.

Quelle importance a pour vous la participation à des foires ?

Nicola Tettamanti : Nous misons dans notre entreprise sur une stratégie de communication optimale et à longue échéance. Dans ce contexte, la participation à des foires joue un rôle important.

En tant que PME, nous sommes comme beaucoup d’autres entreprises de l’industrie MEM actifs dans des niches très spécifiques. Dans notre cas, il s’agit de systèmes de tension très exacts et d’une fabrication mécanique de précision. Cette spécificité de notre entreprise nous oblige à choisir avec soin les foires. C’est pourquoi nous nous lions aussi à long terme à des foires où nous pouvons bien présenter nos activités et trouver le public cible adéquat.

La foire INNOTEQ ne peut pas avoir lieu physiquement. Est-ce dommage, ou l’organisation virtuelle est-elle une bonne alternative ?

Pour l’ensemble de la branche des événements, c’est un moment très difficile : qui aurait cru il y a deux ans que nous arriverions un jour dans une situation où ne pourrions plus assister à des matchs de football, des concerts ou des foires ? Le monde a changé rapidement et je pense que ce fut une réaction pragmatique et positive du côté des associations Swissmechanic, Swissmem et Tecnoswiss de tirer le meilleur parti de cette situation nouvelle et inattendue en s’engageant pour une foire numérique avec Bernexpo.

Comment jugez-vous fondamentalement en tant que chef d’entreprise le thème des foires virtuelles ?

Avez-vous déjà fait de expériences dans ce domaine ? La numérisation de notre quotidien est selon moi inévitable. La pandémie a accéléré ce processus. Avec tous les aspects positifs et négatifs, je crois que nous devons, surtout en tant qu’un des pays les plus innovateurs du monde, continuer de nous développer et utiliser les chances de la numérisation. Nous avons appris en peu de temps à faire une grande partie de notre travail en Smart-Working, en télétravail ou par des vidéoconférences. Cela est aussi valable pour les visites aux clients, qui se font aujourd’hui de plus en plus avec le soutien de plateformes numériques.

Nous avons participé avec notre entreprise à différents événements en ligne en 2020, en particulier à des rencontres internationales B2B, qui se dérouleraient normalement physiquement. L’INNOTEQ.DIGITAL est pour nous la première foire numérique officielle à laquelle nous participerons.

Pourquoi selon vous des entreprises devraient participer à l’INNOTEQ.DIGITAL ?

L’offre d’INNOTEQ.DIGITAL est très intéressante parce qu’elle tient compte des attentes des trois associations organisatrices et concerne ainsi tous les aspects et acteurs de notre branche. Le but de la foire est de devenir à moyen terme le nouveau phare des foires industrielles suisses.

La pandémie et ses conséquences nous occuperont sûrement encore longtemps, de sorte qu’il est important qu’en tant qu’entreprise nous soyons impliqués dès le début dans l’aménagement de la future foire la plus importante de notre branche en Suisse. Les expériences avec l’organisation numérique seront certainement utiles pour l’avenir de notre branche.

Il est de plus déterminant de soigner dans des temps difficiles aussi son réseau personnel ainsi que celui de sa propre entreprise et de s’intéresser à ce qui se passe dans la branche et aux nouveautés qui arrivent.

Du 19 au 20 mai 2021, INNOTEQ.DIGITAL sera le haut-lieu de l'industrie de fabrication suisse

Que recommandez-vous à des entreprises qui n’ont encore jamais participé à une foire numérique ?

Dans mon activité associative et dans le milieu d’INNOTEQ.DIGITAL j’ai souvent constaté que l’aménagement des contenus et la mise en place d’une présence en ligne désorientent le plus les exposants potentiels. En connaissance de cause, le soutien par les responsables de la foire a par conséquent une priorité élevée dans ce domaine.

Grâce à la plateforme efficace d’INNOTEQ, sont à disposition des exposants des paquets d’exposition modulaires qui peuvent être utilisés en fonction des besoins propres. La présence de sa propre entreprise est rapidement complétée grâce au module numérique et il est possible, par des moyens simples, d’organiser les produits, les vidéos, les rencontres et même des webinaires où cela est souhaitable.

L’équipe de la foire entretient un lien direct avec les exposants, ce qui simplifie considérablement l’assistance et la prise en charge.

Portrait

Nicola Tettamanti (à droite) dirige avec son frère Claudio la Tecnopinz SA à Mezzovico. L'entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de serrage de haute précision et de composants mécaniques individualisés. Visitez l'entreprise au salon INNOTEQ.DIGITAL!

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 12.03.2021