Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Réglementation légale de la «modification substantielle» des machines
Interlocuteur  Urs Meier Urs Meier
Ressortleiter
+41 44 384 48 10 +41 44 384 48 10 u.meiernoSpam@swissmem.ch
Partager

Réglementation légale de la «modification substantielle» des machines

Avec le nouveau règlement européen sur les machines (Machinery Regulation 2023/1230), la notion de modification substantielle (« substantial modification ») est pour la première fois réglementée par la loi. Cela n’apporte pas de nouveauté fondamentale sur le contenu, mais confirme la pratique actuelle des autorités de surveillance des marchés et l’interprétation nationale.

Qu’est-ce qui est considĂ©rĂ© comme une « modification substantielle Â» ?

Selon la définition légale, une modification est considérée comme substantielle lorsqu’une machine est modifiée physiquement ou numériquement après sa mise sur le marché ou en service, de telle sorte que sa sécurité s’en trouve affectée, que ce soit par l’apparition d’un nouveau danger ou par l’augmentation d’un risque existant. Il faut en outre que la modification n’ait pas été prévue ou planifiée par le fabricant initial.

Par conséquent, les mises à jour d’une machine par le fabricant ne constituent en principe pas une modification substantielle. Outre les modifications mécaniques (telles que les transformations structurelles), les modifications logicielles peuvent également être importantes, par exemple l’installation d’un nouveau logiciel, de paramètres de commande modifiés ou de systèmes basés sur l’intelligence artificielle, si elles ont des conséquences sur la sécurité.

L’idée de base reste la même

L’idĂ©e de base reste que, si une machine est modifiĂ©e de telle sorte que sa sĂ©curitĂ© est compromise, elle est considĂ©rĂ©e comme un nouveau produit et celui qui effectue la modification devient le fabricant au sens lĂ©gal. Il doit remplir les obligations du fabricant conformĂ©ment Ă  l’art. 10 du règlement europĂ©en sur les machines et dĂ©clarer, sous sa « seule responsabilitĂ© Â», que la machine modifiĂ©e rĂ©pond aux exigences en vigueur. Selon nous, le modificateur n’a pas le droit de rĂ©clamer au fabricant initial la remise de son dossier technique. Les obligations du fabricant comprennent notamment la conception et la construction conformĂ©ment aux exigences de l’annexe III, la mise en Ĺ“uvre d’une procĂ©dure d’évaluation de la conformitĂ©, l’établissement d’une documentation technique, etc. Les travaux de rĂ©paration ou d’entretien sans influence sur la sĂ©curitĂ© doivent ĂŞtre distinguĂ©s de la modification substantielle. De telles activitĂ©s ne constituent pas un changement important.

Conclusion

Le législateur a voulu créer une sécurité juridique en réglementant légalement les modifications substantielles. La définition détaillée figurant dans le règlement européen sur les machines devrait permettre de clarifier, pour une grande partie des cas importants dans la pratique, quand une modification doit être considérée comme substantielle. En revanche, il est prévisible que la réglementation légale soulèvera de nouvelles questions. Nous espérons que la ligne directrice, que la Commission européenne a déjà commencé à adapter au règlement sur les machines, fournira des points de repère pour l’interprétation.

Pour les questions des membres, Urs Meier, avocat, (u.meiernoSpam@swissmem.ch) se tient Ă  votre disposition.

Manifestations et offres de formation

  • SICHERHEIT VON MASCHINEN
    18.11.2025

    Konferenz zur Maschinensicherheit

    Aktuelles zum Thema

    In den letzten beiden Jahren stand die neue EU-Maschinenverordnung 2023/1230 i…

    Détails
    Détails Konferenz zur Maschinensicherheit

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 10.11.2025