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Kampagne gegen Juso-Initiative: Es droht die Zerstörung von Familienunternehmen

Seit über 145 Jahren produziert die Berner Familienfirma EMCH Aufzüge AG hochwertige Lifte. Heute führen die Brüder Bernhard und Hansjürg Emch das Unternehmen in vierter Generation – wegen der Juso-Erbschaftsteuer könnte damit bald Schluss sein: Die geforderte 50-Prozent-Steuer auf Erbschaften über 50 Millionen Franken trifft hochgerechnet rund 400 Mitgliedfirmen von Swissmem. Deshalb kämpft Swissmem mit einer eindeutigen Kampagne für ein Nein am 30. November gegen die Juso-Initiative.

EMCH Ascenseurs SA est un exemple parfait de la force des entreprises familiales suisses. FondĂ©e en 1880, l’entreprise a dĂ©veloppĂ© des solutions d’ascenseur innovantes au fil des gĂ©nĂ©rations, du premier ascenseur en verre aux ascenseurs inclinĂ©s de la gare centrale de Zurich. Aujourd’hui, 250 collaborateur/rices et 15 apprenti/es assurent son succès. Les bĂ©nĂ©fices sont rĂ©investis ou rĂ©partis entre les employĂ©/es. Mais l’avenir de cette histoire Ă  succès est menacĂ©.

L’initiative de la JS demande que les hĂ©ritages et les donations Ă  partir de 50 millions de francs soient imposĂ©s Ă  50% – sans exception pour les entreprises familiales. Pour la famille Emch, cela signifie que si l’entreprise Ă©tait transmise par hĂ©ritage, les descendants devraient s’endetter massivement ou vendre. Car « notre patrimoine, c’est l’entreprise – les machines, les brevets, les contrats Â», dĂ©clare Bernhard Emch. Les liquiditĂ©s pour payer un impĂ´t aussi massif n’existent tout simplement pas.

Swissmem met donc en garde en utilisant un langage visuel volontairement radical : une bombe. Celle-ci reprĂ©sente la puissance destructrice de l’initiative. En effet, les entreprises familiales comme EMCH ou des centaines d’autres en Suisse seraient Ă©branlĂ©es dans leurs fondements. Un sondage montre qu’un tiers des entreprises membres de Swissmem verraient leur existence menacĂ©e en cas d’acceptation de l’initiative. 

La politique tire elle aussi la sonnette d’alarme : le Conseil fĂ©dĂ©ral, le Conseil national et le Conseil des États rejettent l’initiative. Ils mettent en garde contre l’exode des entreprises et des dĂ©tenteurs de fortune – qui aurait pour consĂ©quence des augmentations d’impĂ´ts pour la classe moyenne. Des Ă©tudes scientifiques Ă©tayent cette apprĂ©ciation : les moyennes et grandes PME devraient soit vendre une partie de leur entreprise, soit s’endetter fortement, ce qui bloquerait les investissements dans la protection du climat et l’innovation.

Ainsi, l’initiative ne se contenterait pas d’affaiblir la compĂ©titivitĂ© : elle freinerait Ă©galement les Ă©volutions Ă  caractère durable. « Au lieu d’investir dans des technologies respectueuses de l’environnement, les entreprises devraient achever de payer leurs impĂ´ts Â», avertit Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem.

L’initiative menace ainsi un modèle qui a fait la force de la Suisse : les entreprises familiales qui assument la responsabilitĂ© de leurs collaboratrices et collaborateurs, garantissent des emplois rĂ©gionaux et donnent naissance Ă  des innovations depuis des gĂ©nĂ©rations. Le 30 novembre, il ne sera donc pas question d’une politique fiscale abstraite – mais de l’avenir d’entreprises comme EMCH et, partant, d’un pilier central de l’économie suisse.

La campagne de Swissmem contre l’initiative destructrice de la JS a Ă©tĂ© lancĂ©e le 10 octobre. 


Nein zur Juso-Initiative: Helfen Sie mit!

Gerne laden wir Sie ein, bei dieser Kampagne mitzuwirken. Wir stellen Ihnen kostenlos Kampagnen-Materialien in Ihrer Landessprache zur VerfĂĽgung, die Sie nach GutdĂĽnken einsetzen können: 

  • Juso-Nein-Plakate (A2-Format)
  • Postkarten (A6-Format) mit zugehörigen Tischdispensern (Karton) 

Dieses können Sie mit untenstehendem Link bei der Swissmem-Geschäftsstelle bestellen: 

Kampagnen-Material

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Letzte Aktualisierung: 10.10.2025