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Campagne contre l’initiative de la JS : Les entreprises familiales menacées de destruction

Depuis plus de 145 ans, l’entreprise familiale bernoise EMCH Ascenseurs SA produit des ascenseurs de haute qualité. Aujourd’hui, ce sont les frères Bernhard et Hansjürg Emch qui dirigent l’entreprise en quatrième génération. Or, à cause de l’impôt sur les successions de la JS, cela pourrait bientôt prendre fin : l’impôt de 50% demandé sur les successions de plus de 50 millions de francs touche environ 400 entreprises membres de Swissmem (valeur extrapolée). C’est pourquoi Swissmem mène une campagne sans équivoque pour un non le 30 novembre à l’initiative de la JS.

EMCH Ascenseurs SA est un exemple parfait de la force des entreprises familiales suisses. FondĂ©e en 1880, l’entreprise a dĂ©veloppĂ© des solutions d’ascenseur innovantes au fil des gĂ©nĂ©rations, du premier ascenseur en verre aux ascenseurs inclinĂ©s de la gare centrale de Zurich. Aujourd’hui, 250 collaborateur/rices et 15 apprenti/es assurent son succès. Les bĂ©nĂ©fices sont rĂ©investis ou rĂ©partis entre les employĂ©/es. Mais l’avenir de cette histoire Ă  succès est menacĂ©.

L’initiative de la JS demande que les hĂ©ritages et les donations Ă  partir de 50 millions de francs soient imposĂ©s Ă  50% – sans exception pour les entreprises familiales. Pour la famille Emch, cela signifie que si l’entreprise Ă©tait transmise par hĂ©ritage, les descendants devraient s’endetter massivement ou vendre. Car « notre patrimoine, c’est l’entreprise – les machines, les brevets, les contrats Â», dĂ©clare Bernhard Emch. Les liquiditĂ©s pour payer un impĂ´t aussi massif n’existent tout simplement pas.

Swissmem met donc en garde en utilisant un langage visuel volontairement radical : une bombe. Celle-ci reprĂ©sente la puissance destructrice de l’initiative. En effet, les entreprises familiales comme EMCH ou des centaines d’autres en Suisse seraient Ă©branlĂ©es dans leurs fondements. Un sondage montre qu’un tiers des entreprises membres de Swissmem verraient leur existence menacĂ©e en cas d’acceptation de l’initiative. 

La politique tire elle aussi la sonnette d’alarme : le Conseil fĂ©dĂ©ral, le Conseil national et le Conseil des États rejettent l’initiative. Ils mettent en garde contre l’exode des entreprises et des dĂ©tenteurs de fortune – qui aurait pour consĂ©quence des augmentations d’impĂ´ts pour la classe moyenne. Des Ă©tudes scientifiques Ă©tayent cette apprĂ©ciation : les moyennes et grandes PME devraient soit vendre une partie de leur entreprise, soit s’endetter fortement, ce qui bloquerait les investissements dans la protection du climat et l’innovation.

Ainsi, l’initiative ne se contenterait pas d’affaiblir la compĂ©titivitĂ© : elle freinerait Ă©galement les Ă©volutions Ă  caractère durable. « Au lieu d’investir dans des technologies respectueuses de l’environnement, les entreprises devraient achever de payer leurs impĂ´ts Â», avertit Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem.

L’initiative menace ainsi un modèle qui a fait la force de la Suisse : les entreprises familiales qui assument la responsabilitĂ© de leurs collaboratrices et collaborateurs, garantissent des emplois rĂ©gionaux et donnent naissance Ă  des innovations depuis des gĂ©nĂ©rations. Le 30 novembre, il ne sera donc pas question d’une politique fiscale abstraite – mais de l’avenir d’entreprises comme EMCH et, partant, d’un pilier central de l’économie suisse.

La campagne de Swissmem contre l’initiative destructrice de la JS a Ă©tĂ© lancĂ©e le 10 octobre. 


Non Ă  l’initiative de la JS : aidez-nous !

Nous vous invitons Ă  agir vous aussi dans cette campagne. Pour ce faire, nous mettons gratuitement Ă  votre disposition du matĂ©riel de campagne dans votre langue nationale, que vous pouvez utiliser Ă  votre guise : vous pouvez commander 

  • les affiches « Non Ă  l’initiative de la JS Â» (format A2)
  • les cartes postales (format A6) avec les distributeurs de table correspondants (carton) 

auprès du secrĂ©tariat de Swissmem en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Matériel de campagne

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Dernière mise à jour: 10.10.2025