EMCH Ascenseurs SA est un exemple parfait de la force des entreprises familiales suisses. Fondée en 1880, l’entreprise a développé des solutions d’ascenseur innovantes au fil des générations, du premier ascenseur en verre aux ascenseurs inclinés de la gare centrale de Zurich. Aujourd’hui, 250 collaborateur/rices et 15 apprenti/es assurent son succès. Les bénéfices sont réinvestis ou répartis entre les employé/es. Mais l’avenir de cette histoire à succès est menacé.
L’initiative de la JS demande que les héritages et les donations à partir de 50 millions de francs soient imposés à 50% – sans exception pour les entreprises familiales. Pour la famille Emch, cela signifie que si l’entreprise était transmise par héritage, les descendants devraient s’endetter massivement ou vendre. Car « notre patrimoine, c’est l’entreprise – les machines, les brevets, les contrats », déclare Bernhard Emch. Les liquidités pour payer un impôt aussi massif n’existent tout simplement pas.
Swissmem met donc en garde en utilisant un langage visuel volontairement radical : une bombe. Celle-ci représente la puissance destructrice de l’initiative. En effet, les entreprises familiales comme EMCH ou des centaines d’autres en Suisse seraient ébranlées dans leurs fondements. Un sondage montre qu’un tiers des entreprises membres de Swissmem verraient leur existence menacée en cas d’acceptation de l’initiative.
La politique tire elle aussi la sonnette d’alarme : le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des États rejettent l’initiative. Ils mettent en garde contre l’exode des entreprises et des détenteurs de fortune – qui aurait pour conséquence des augmentations d’impôts pour la classe moyenne. Des études scientifiques étayent cette appréciation : les moyennes et grandes PME devraient soit vendre une partie de leur entreprise, soit s’endetter fortement, ce qui bloquerait les investissements dans la protection du climat et l’innovation.
Ainsi, l’initiative ne se contenterait pas d’affaiblir la compétitivité : elle freinerait également les évolutions à caractère durable. « Au lieu d’investir dans des technologies respectueuses de l’environnement, les entreprises devraient achever de payer leurs impôts », avertit Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem.
L’initiative menace ainsi un modèle qui a fait la force de la Suisse : les entreprises familiales qui assument la responsabilité de leurs collaboratrices et collaborateurs, garantissent des emplois régionaux et donnent naissance à des innovations depuis des générations. Le 30 novembre, il ne sera donc pas question d’une politique fiscale abstraite – mais de l’avenir d’entreprises comme EMCH et, partant, d’un pilier central de l’économie suisse.
La campagne de Swissmem contre l’initiative destructrice de la JS a été lancée le 10 octobre.
Non à l’initiative de la JS : aidez-nous !
Nous vous invitons à agir vous aussi dans cette campagne. Pour ce faire, nous mettons gratuitement à votre disposition du matériel de campagne dans votre langue nationale, que vous pouvez utiliser à votre guise : vous pouvez commander
- les affiches « Non à l’initiative de la JS » (format A2)
- les cartes postales (format A6) avec les distributeurs de table correspondants (carton)
auprès du secrétariat de Swissmem en cliquant sur le lien ci-dessous.