Page d'accueil Actualités innovate@swissmem – Nouvelles offres pour les PME MEM
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Partager

innovate@swissmem – Nouvelles offres pour les PME MEM

La force innovative décide si une entreprise de la place industrielle suisse pourra se positionner avec succès à l’avenir aussi avec ses produits et services dans la concurrence internationale. Cela est d’autant plus valable en cette période de pandémie et de la reprise de l’économie mondiale qui lui succédera.

Dans le classement international de l’innovation, la Suisse brille depuis des années en figurant aux premiers rangs. Cette prétendue bonne situation de départ trompe cependant. Un regard plus approfondi dans le classement montre que les indicateurs sont dominés par les activités des grandes entreprises, en particulier de l’industrie des sciences de la vie. Pour les indicateurs reflétant l’engagement des PME la Suisse ne se trouve que dans le milieu. Le Bureau de recherche conjoncturelle KOF de l’EPF de Zurich procède depuis des années à des enquêtes régulières sur l’innovation dans l’économie suisse. Dans l’évaluation de 2020 (chiffres de 2018), la part des entreprises industrielles ayant leurs propres activités de R&D a certes de nouveau légèrement augmenté. Mais la valeur reste cependant toujours de plus de 10 points de pourcentage au-dessous de la part d’il y a 10 ans. Simultanément, la part moyenne du chiffre d’affaires engagé pour la R&D a de nouveau baissé, entre-temps au-dessous de 4%. La crise du corona a impacté les activités d’innovation par des chutes des chiffres d’affaires et du chômage partiel.  

Soutien par des projets d’innovation aptes à être encouragés

Swissmem s’engage pour la capacité d’innovation de ses membres. En fait partie l’amélioration continuelle des conditions-cadres. C’est ainsi que nous avons exigé avec succès une augmentation du budget de l’organisation d’innovation Innosuisse ainsi que des institutions de recherche orientées vers l’application. De même, Innosuisse a lancé le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse », qui offre aux PME des conditions d’encouragement facilitées. Pour déposer un projet avec succès, Swissmem soutient ses entreprises membres avec des coaches d’innovation expérimentés. Ils aident dans l’identification de projets d’innovation aptes à être encouragés, trouvent des partenaires de R&D et mettent en contact.

Impulsions pour des activités d’innovation

Sous le slogan « innovate@swissmem » d’autres offres sont lancées spécialement pour des PME de membres de Swissmem. Avec notre série de webinaires, nous aimerions vous offrir des impulsions pour votre engagement dans l’innovation. Nous vous invitons à élargir votre savoir relatif à des thèmes d’innovation importants, à développer de nouvelles perspectives et à affiner votre propre vue dans l’échange avec d’autres. Nous misons pour cela sur un mélange de connaissances inspirantes de la théorie et de la méthodique, enrichi par des histoires de réussite de la pratique. Le premier webinaire, qui présentera les résultats de l’étude du KOF et l’histoire du succès de l’entreprise membre Berhalter AG, aura lieu le 11 mars 2021 à 16 heures. Vous trouverez d’autres informations et la possibilité de vous inscrire ici.

Échange exclusif sur LinkedIn

En parallèle, nous renforçons le réseautage des responsables de R&D et d’innovation. Dans un groupe LinkedIn fermé, des collaborateurs d’entreprises (PME) peuvent procéder à des échanges sur la R&D et sur des thèmes relatifs à l’innovation, mais aussi aborder des problèmes concrets et recevoir des informations pertinentes de notre réseau. Vous pouvez adhérer à ce groupe exclusif via ce lien.

Malheureusement, les offres de « innovate@Swissmem » ne sont actuellement disponibles qu’en allemand. Dès que nous aurons fait les premières expériences, nous les offrirons aussi en français.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour d’autres informations sur l’offre de soutien de Swissmem.
Robert Rudolph 044 384 4844, r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Nicolas Degen 044 384 4846, n.degennoSpam@swissmem.ch

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés