Page d’accueil Engagement Innovation La force d’innovation de l’industrie suisse sous pression
Interlocuteur  Marvin Schuster Marvin Schuster
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 53 +41 44 384 48 53 m.schusternoSpam@swissmem.ch
Partager

La force d’innovation de l’industrie suisse sous pression

La force d’innovation des industries high-tech revêt une importance capitale pour la création de valeur en Suisse. Les données actuelles montrent que le succès commercial des innovations diminue, malgré l’augmentation des investissements dans la recherche et le développement. Le professeur Wörter, du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de Zurich, analyse la situation.

La force d’innovation de l’industrie high-tech suisse sous pression

La force d’innovation des industries high-tech revĂŞt une importance capitale pour la crĂ©ation de valeur en Suisse. Au fil du temps, on observe dans un premier temps une Ă©volution stable ; malgrĂ© la tendance Ă  l’apprĂ©ciation du franc suisse, la crise du Covid-19 et les tensions avec l’UE, les entreprises ont rĂ©ussi Ă  maintenir la part moyenne du chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© par les innovations Ă  un niveau largement constant (cf. www.innovationserhebung.ch, illustration 3.26).

De la stabilité grâce à l’innovation incrémentale

Cette stabilitĂ© repose toutefois principalement sur des innovations incrĂ©mentales : du point de vue de l’entreprise, il s’agit de nouveaux produits et services qui existent dĂ©jĂ  sous une forme similaire sur le marchĂ©. 

Recul de l’innovation radicale avec succès commercial

La situation est très diffĂ©rente pour les innovations plus radicales, c’est-Ă -dire les produits et services qui sont nouveaux sur le marchĂ© : leurs parts de marchĂ© sont en baisse depuis la crise financière de 2008/2009, et cette tendance est particulièrement marquĂ©e depuis la pĂ©riode 2014-2016. En moyenne, leur part dans le chiffre d’affaires est passĂ©e de près de 7% Ă  moins de 3% (voir illustration 1).

Illustration 1

Augmentation des investissements R&D, baisse du succès commercial

Il convient de noter dans ce contexte que les efforts en matière d’innovation se sont intensifiĂ©s. Si l’on se base sur la part du chiffre d’affaires consacrĂ©e aux dĂ©penses de recherche et dĂ©veloppement (R&D), on observe une tendance Ă  la hausse depuis la pĂ©riode 2016-2018. Cependant, l’augmentation des investissements dans l’innovation ces dernières annĂ©es s’accompagne d’une tendance Ă  la baisse du succès commercial. 

Cette Ă©volution indique une concurrence internationale accrue et les marges des nouveaux produits et services sont soumises Ă  une pression croissante. 

Le site d’innovation qu’est la Suisse reste sollicité

La Suisse a rĂ©agi Ă  ces dĂ©fis en mettant en place la « patent box Â» (imposition rĂ©duite des bĂ©nĂ©fices provenant de brevets et de droits comparables), en augmentant la dĂ©ductibilitĂ© fiscale des dĂ©penses de R&D et en lançant d’autres initiatives rĂ©gionales et nationales. NĂ©anmoins, la pression sur le site d’innovation reste forte, notamment en raison de la politique commerciale internationale dynamique. 

Conclusion : L’efficacitĂ© des conditions-cadres existantes devrait ĂŞtre constamment vĂ©rifiĂ©e et amĂ©liorĂ©e. 

Ă€ propos de la personne

Le professeur Martin Wörter est responsable du domaine de l’économie de l’innovation au KOF et professeur au Département de management, de technologie et d’économie de l’ETH Zurich. Ses recherches se concentrent sur l’économie de l’innovation, notamment sur des thématiques liées aux éco-innovations, à la numérisation de l’économie ainsi qu’au transfert de connaissances et de technologies.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 02.02.2026