Page d'accueil Actualités La branche medtech : profiter mutuellement des expériences et du savoir-faire
Interlocuteur  Nicolas Degen Nicolas Degen
Chef de secteur «Innovation»
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 n.degennoSpam@swissmem.ch
Partager

La branche medtech : profiter mutuellement des expériences et du savoir-faire

Les entreprises suisses de technologie médicale se trouvent dans un des domaines les plus réglementés de l’industrie. Et au cours des mois passés, la situation s’est nettement compliquée et la mise en œuvre opérationnelle est devenue plus complexe. Swissmem souhaite soutenir les entreprises qui sont actives dans ce domaine ou aimeraient le devenir. Dans un premier temps, il est prévu de mettre sur pied un groupe d’échange d’expérience au sein de Swissmem.

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des produits médicaux, l’UE a renforcé en mai 2021 les exigences pour les produits médicaux au niveau européen (MDR Medical Device Regulation). Au même moment, la Suisse a entièrement révisé sa législation des dispositifs médicaux sur la base des nouvelles dispositions de l’UE.

En même temps, l’accord entre la Suisse et l’UE de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (Mutual Recognition Agreement, MRA) n’a pas été actualisé du fait que cette étape était liée à la réussite de l’accord-cadre institutionnel.  La Suisse a ainsi perdu un accès sans barrière au marché intérieur de l’UE étant donné que la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité a expiré.

Mesures de Swissmem

Swissmem aimerait au moyen de mesures adéquates soutenir les entreprises actives dans la technologie médicale ou qui prévoient de le faire. L’accent est mis sur la constitution d’un groupe d’échange. Il s’agira d’offrir des réponses spécialisées et de faire profiter les participants du savoir et des expériences. Le cas échéant, nous évaluerons la possibilité d’offrir d’autres services.

Contact

Nous publierons prochainement la date du meeting de lancement sur nos canaux de communication. Si vous êtes intéressés ou avez des questions, vous pouvez vous adresser à Nicolas Degen, Chef du secteur Innovation, n.degen@swissmem.ch . Nous vous informerons régulièrement de la situation.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés