Unbenannt.JPG

Réseau thématique national RTN consacré à la fabrication additive

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Réseau thématique national RTN consacré à la fabrication additive
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Dans le cadre d’un appel d’offres de la CTI, un consortium dirigé par l'association ManuFuture-CH a été choisi pour l’établissement d’un RTN (Réseau thématique national). Pour cela, une nouvelle association, AM-Network (Additive Manufacturing) a été créée et sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2017.

Actuellement, Additive Manufacturing (AM) est un sujet beaucoup discuté et très prometteur tant dans l’industrie que dans la recherche. Dans de nombreux pays industrialisés, d’importantes initiatives soutenues par l’Etat ont été lancées dans le but d'accélérer le développement des technologies AM et de les rendre exploitables à grande échelle dans l’industrie.

Dans le cadre d’un appel d’offres de la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération) pour de nouveaux réseaux thématiques nationaux (RTN), l’association ManuFuture-CH a décidé, avec d'autres organisations partenaires, de soumettre une demande avec pour sujet Additive Manufacturing.

En juillet 2016, les huit RTN existants ont Ă©tĂ© confirmĂ©s et trois nouveaux ont Ă©tĂ© mis en place pour les quatre annĂ©es Ă  venir grâce Ă  une contribution d'encouragement de la CTI. C'est avec grand plaisir que nous avons appris que la demande pour le rĂ©seau AM a Ă©tĂ© acceptĂ©e et qu’il fera partie des trois nouveaux RTN. La nouvelle association AM-Network va entamer ses activitĂ©s le 1er janvier 2017 au Technopark (www.amnetwork.ch - en anglais).

Le RTN AM-Network a pour objectif d’améliorer l'accès et l’exploitation d’Additive Manufacturing dans l’industrie. Dans ce sens, le réseau AM soutient le transfert technologique et la collaboration entre les organisations de recherche et les entreprises industrielles, notamment sous forme de projets R&D encouragés par la CTI. Dans le but de réunir des partenaires de projets intéressés et d’initier des collaborations, AM-Network organise des séminaires et des ateliers thématiques. Avec le concours de partenaires, AM-Network publie régulièrement des rapports sur l’industrie et des résultats de recherche ainsi que des exemples de mise en œuvre.

A partir de janvier 2017, AM-Network va accueillir des membres de l’industrie et des organisations de recherche, des hautes écoles et universités. Nous serions ravis d'accueillir des membres Swissmem en tant que nouveaux membres d’AM-Network pour pouvoir contribuer ensemble au développement de ces technologies.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 16.11.2016