Page d’accueil Engagement Innovation Innovation par la collaboration

Innovation par la collaboration

Vos projets d’innovation et de développement sont-ils au point mort ? Profitez alors du réseau d’innovation de Swissmem. Lors de l’Inno-day du 23 novembre, les CTO, directeurs de production et directeurs techniques auront l’occasion d’obtenir un aperçu rapide et détaillé des prestataires de services en ingénierie de l’industrie tech.

Comment évaluez-vous actuellement la capacité d’innovation des PME suisses dans l’industrie tech?

Adam Gontarz : Des observations, mais aussi des études récentes, montrent que les capacités d’innovation des PME diminuent. Il existe pour cela plusieurs raisons. De nombreuses entreprises réduisent leur engagement R&D ou se tournent plutôt vers l’innovation progressive. Il est par conséquent très probable qu’une part considérable du potentiel d’innovation restera inexploitée.

Un facteur essentiel est la complexité et la rapidité croissantes des développements technologiques, en partie en combinaison avec les exigences réglementaires. Le potentiel d’innovation inexploité risque de compromettre la compétitivité des PME à moyen et long terme.

Quels sont les principaux obstacles qui empêchent une entreprise de s’investir davantage dans l’innovation ?

La complexité et la dynamique du développement technologique ainsi que les exigences réglementaires combinées avec un savoir-faire spécifique ou des connaissances spécialisées. De nombreuses PME ne disposent tout simplement pas des ressources nécessaires et il semble relativement difficile de développer et de maintenir les compétences nécessaires pour faire progresser de manière conséquente le processus d’innovation parallèlement aux activités quotidiennes.

Et quelle est la solution ?

Le fait de coopérer avec des partenaires extérieurs peut être une approche stratégique et nécessaire pour surmonter les obstacles susmentionnés et alimenter sa propre capacité d’innovation. Nous considérons qu’il est nécessaire d’établir une passerelle en tant que médiateur neutre entre les prestataires de services d’ingénierie et l’industrie. Nous voulons mettre notre vaste réseau de spécialistes à la disposition de nos entreprises membres pour qu’elles puissent aborder avec succès leurs projets d’innovation. Nous pensons que dans ce contexte, une vue d’ensemble compacte et directe des prestataires de services d’ingénierie, comme nous prévoyons de l’offrir dans le cadre de l’Inno-Day le 23 novembre (en allemand), est une étape essentielle.

Pouvez-vous expliquer plus en détail l’importance des partenariats ?

Les partenariats permettent de diviser les complexités, de combler les lacunes en matière de ressources ou de savoir-faire, et ainsi de gérer les projets d’innovation de manière plus efficace. La collaboration à l’aide de réseaux peut augmenter considérablement les performances et la vitesse de l’innovation. En outre, l’approche externe offre de nouvelles perspectives et idées qui n’auraient peut-être pas été possibles au sein de l’entreprise. Nous sommes convaincus que cela permettra aux PME de réagir plus rapidement et plus efficacement au développement du marché et d’assurer ainsi leur compétitivité.

Pour revenir à l’Inno-Day de Swissmem. Pourquoi les personnes intéressées devraient-elles s’y rendre ?

L’Inno-Day est une excellente occasion pour nos membres de rencontrer des partenaires de développement potentiels dans un cadre simple, neutre et informel, ou du moins d’avoir un aperçu approfondi des opportunités. Le format compact de la journée permet de nouer de nombreux contacts et d’échanger des idées en peu de temps. Il s’agit d’une plateforme qui donne de l’inspiration et facilite le réseautage entre des personnes partageant les mêmes idées dont l’objectif est le même, à savoir d’encourager l’innovation. Celui qui cherche de nouvelles impulsions ou planifie des projets concrets d’innovation a de bonnes chances de les trouver ici.

 

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 13.11.2023