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Le succès en matière d’innovation nécessite une ouverture d’esprit et une orientation client conséquente

Les entreprises de l’industrie tech suisse ne peuvent s’imposer face à la concurrence mondiale que si elles disposent d’une capacité d’innovation exceptionnelle. Mais comment les entreprises mesurent-elles leur succès en matière d’innovation ? Et quels sont les facteurs de succès et les obstacles dans le travail d’innovation ? Une étude de la société de conseil Deloitte, réalisée avec le soutien de Swissmem, fournit des réponses.

Dans le cadre de nombreuses interviews d’experts, la cĂ©lèbre entreprise de conseil Deloitte a demandĂ© dans quelle mesure le « retour sur investissement » des innovations est Ă©tabli dans l’industrie tech suisse.  L’accent a Ă©tĂ© mis sur les questions suivantes : comment les entreprises mesurent-elles le succès des innovations, quels sont les obstacles Ă  un retour sur investissement Ă©levĂ© en matière d’innovation et quels sont les facteurs clĂ©s du succès des innovations?

Dans les entreprises tech, le succès des innovations se mesure à différentes étapes du processus d’innovation ; cependant principalement lors de la mise sur le marché ou de la vente. Différentes méthodes sont utilisées pour ce faire. Comme certaines innovations n’atteignent un rendement élevé qu'au fil des années, le moment de la mesure joue un rôle important. Les innovations ne doivent pas être interrompues ou retirées du marché trop tôt.

De manière générale, les indicateurs de recherche et de développement de l’industrie tech suisse affichent des valeurs remarquablement bonnes en comparaison internationale. Au cours des dix dernières années, les entreprises des secteurs de la construction des machines et de l’électronique/électrotechnique en particulier ont beaucoup plus investi dans la recherche et le développement (R&D) que leurs concurrents mondiaux.

Facteurs clés pour des innovations réussies

La principale raison d’un échec est que les innovations n’apportent pas les avantages escomptés pour les clients. Cela semble évident. En outre, des temps de développement (trop) longs, le (mauvais) moment du lancement sur le marché et le manque de ressources financières sont les principaux obstacles à un retour sur investissement élevé en matière d’innovation.

La clĂ© du succès est une culture d’entreprise axĂ©e sur l’innovation. Il faut d’abord une stratĂ©gie d’innovation avec des objectifs clairs.  Une culture du risque qui accorde une libertĂ© d’action et autorise les erreurs est tout aussi importante.  Il faut en outre une connaissance approfondie du marchĂ© et des clients. Cela implique un Ă©change Ă©troit avec les clients afin de connaĂ®tre et d’anticiper au mieux leurs besoins et leurs attentes.

Tout cela doit reposer sur une base constituée par les collaborateurs et collaboratrices qui doivent disposer des compétences requises. Cependant, ce sont surtout les PME qui ont des difficultés à gérer la complexité technologique croissante. Elles doivent mettre en place des coopérations avec les universités, les hautes écoles spécialisées, les instituts de recherche et également des entreprises tierces afin de combler les lacunes de connaissances et de faire avancer le processus d’innovation dans le cadre de coopérations.

Trois questions posées à Adam Gontarz, chef Numérisation, Innovation et Technique et membre de la direction de Swissmem.

Les conditions-cadres actuelles en Suisse favorisent-elles suffisamment la capacité d’innovation de l'industrie tech suisse? Ou faut-il des améliorations?

Adam Gontarz : La Suisse est très bien positionnĂ©e en comparaison internationale. NĂ©anmoins, des adaptations sont nĂ©cessaires en permanence pour maintenir les bonnes conditions-cadres. Concrètement, le soutien direct aux PME pourrait ĂŞtre amĂ©liorĂ©.  La formation dans la formation professionnelle et les universitĂ©s est Ă©galement une prioritĂ©.  Enfin, les produits innovants doivent pouvoir ĂŞtre exportĂ©s avec le moins d’obstacles possibles. Les mots-clĂ©s dans ce contexte sont les nouveaux accords de libre-Ă©change et les BilatĂ©rales 3, qui garantissent l’accès au rĂ©seau spatial et quantique international.  Toutefois, les conditions-cadres ne sont qu’un facteur parmi tant d’autres qui sont dĂ©cisifs pour la capacitĂ© d’innovation.

Comment les PME trouvent-elles des coopérations appropriées pour augmenter leur capacité d’innovation?

Avec la dynamique technique actuelle, les exigences internationales et le système de rĂ©glementation, les coopĂ©rations sont indispensables. Il est important de disposer d’un bon rĂ©seau et donc d’avoir accès Ă  des coopĂ©rations stratĂ©giques ainsi qu’à des informations indĂ©pendantes et pertinentes.  Ce rĂ©seau peut ĂŞtre mis en place avec des hautes Ă©coles, des partenaires industriels ou des conseillers en ingĂ©nierie.  Swissmem offre dans de nombreux groupes de travail techniques, organes et dans les secteurs industriels de très bonnes occasions de construire et d’élargir son propre rĂ©seau. 

Par quelles offres Swissmem soutient-elle la capacitĂ© d’innovation de ses entreprises membres? 

Le portefeuille de prestations de Swissmem dans le domaine de l’innovation est clairement dĂ©fini. Il comprend - comme nous l’avons dĂ©jĂ  mentionnĂ© - l’extension et l’entretien du rĂ©seau des membres et des partenaires, offre une plateforme d'informations et de connaissances, un aperçu des mĂ©thodes et des outils d’innovation ainsi qu’un aperçu des possibilitĂ©s de promotion et de financement des projets.   

Lien vers l’enquête «Analyse du retour sur investissement dans l’industrie technologique en Suisse»:

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Dernière mise à jour: 22.04.2024