Page d’accueil Connaissances Technologies Intelligence artificielle Intelligence artificielle : applications et défis actuels dans l’industrie suisse
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

Intelligence artificielle : applications et défis actuels dans l’industrie suisse

L’intelligence artificielle (IA) est désormais partout et prend toujours plus d’importance dans l’industrie suisse. Pourtant, les éléments de l’IA ne sont pas nouveaux. Avec l’association synergique de l’industrie basée sur les données, les évolutions technologiques dynamiques, les vastes possibilités offertes par l’analyse et le traitement des données, les performances de calcul existantes ou encore le recours aux modèles de langage (LLM), une tendance significative à utiliser l’intelligence artificielle s’est développée.

Le recours à l’IA présente des avantages en particulier lorsque les systèmes conventionnels et les processus décisionnels, basés par exemple sur les KPI, atteignent leurs limites en raison de la quantité de données existantes, de leur complexité et des interdépendances en jeu. Actuellement, les entreprises industrielles utilisent et développent l’IA non seulement pour améliorer l’efficacité de la production, mais aussi dans les processus en amont et en aval, comme dans le service à la clientèle ou en cas de maintenance préventive. Pour utiliser l’IA avec succès, il faut une stratégie claire, des cas d’application pertinents et axés sur les solutions, ainsi qu’une gestion solide des données.

Ce faisant, les possibilités d’utilisation et les potentiels offerts par l’IA sont énormes et encore loin d’être totalement exploités. L’une des conditions préalables essentielles pour exploiter ce potentiel réside dans la disponibilité de données correctes, ainsi que dans la structure et la qualité des données en combinaison avec les bons modèles de données. Par ailleurs, des investissements considérables sont réalisés mondialement dans la technologie des capteurs, la connectivité, la performance de calcul et l’analytique, ce qui a pour effet que le monde de la technologie de production se fonde toujours plus sur les données et est de plus en plus interconnecté.

Une étude menée par Swissmem en collaboration avec l’EPF de Zurich offre un aperçu supplémentaire sur l’utilisation de l’IA dans l’industrie tech suisse. Elle sera présentée lors de la Journée de l’industrie Swissmem. Vous voulez être de la partie ce jour-là ? Consultez le programme et inscrivez-vous ici : https://www.journeeindustrie.ch/Swissmem/industrietag

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de production génère néanmoins aussi des défis, parmi lesquels on trouve les risques liés à la sécurité, les questions de protection des données et les exigences réglementaires. Les entreprises doivent investir dans des technologies de sécurité et se préoccuper des conditions-cadres juridiques, réglementaires et éthiques.

L’industrie suisse bénéficie d’une situation avancée en termes d’automatisation et de numérisation, soutenue par des réseaux établis et par un savoir spécialisé facilement accessible. De nombreuses entreprises ont déjà instauré avec succès l’utilisation de technologies d’IA ou sont sur une voie prometteuse pour mettre en place cette technologie de façon ciblée et axée sur les solutions. Des solutions individuelles pourront alors aussi en ressortir.

Pour les PME actives dans l’environnement de production, il est déterminant d’examiner les données qui sont disponibles ou nécessaires afin de générer une valeur ajoutée grâce au recours à l’IA dans leur production, leurs produits ou leurs services. Il est important de ne pas précipiter l’utilisation de l’IA ou de la forcer sans avoir mené de réflexions approfondies ; au contraire, une planification judicieuse et stratégiquement solide, de même que l’examen de partenariats stratégiques sont des éléments-clés.

Du point de vue juridique et réglementaire, Swissmem accompagne étroitement le processus de réglementation à travers son réseau national et international ; elle connaît de ce fait les conditions préalables et les exigences à remplir dans ce domaine.

Pour de plus amples informations et pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à contacter Adam Gontarz (a.gontarznoSpam@swissmem.ch) ou Philip Hauri, philip.haurinoSpam@industrie2025.ch, et rendez-vous sur le site Internet www.industrie2025.ch.

Profitez de notre réseau !

L’initiative « Industrie 2025 » dispose d’un large réseau d’expertes et d’experts compétents et expérimentés. Elle est ainsi en mesure d’apporter son aide lors de la recherche des partenaires adéquats ou du développement de cas d’application judicieux pour l’IA.

Swissmem est un des organismes responsables d’« Industrie 2025 ».

Vous trouverez plus d’informations sur www.industrie2025.ch ; vous pouvez également contacter le directeur, Philip Hauri, à l’adresse philip.haurinoSpam@industrie2025.ch.

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 21.05.2024