Page d’accueil Engagement Numérisation VDL ETG Switzerland SA : là où les grands projets rencontrent l’excellence numérique
Interlocuteur
Ressortleiter Digitalisierung, Innovation und Technologie
+41 44 384 48 48 +41 44 384 48 48 m.kuehnenoSpam@swissmem.ch
Partager

VDL ETG Switzerland SA : là où les grands projets rencontrent l’excellence numérique

Grâce à une numérisation ciblée dans l’administration et la production, VDL ETG économise du temps de travail et des coûts, réduit les erreurs et optimise les processus. Voici un aperçu de ce que les participants au Factory Tour Rheintal découvriront en direct le 20 novembre.

Que reprĂ©sente VDL ETG Switzerland SA et quelles sont les compĂ©tences clĂ©s qui la distinguent ?

VDL ETG Switzerland SA est un partenaire fiable pour les OEM dans le secteur de la high-tech et est spĂ©cialisĂ©e dans l’intĂ©gration de (sous-)systèmes mĂ©catroniques complexes. L’entreprise couvre l’ensemble de la chaĂ®ne de valeur, de l’ingĂ©nierie Ă  la production, en passant par le nettoyage, la qualification RGA et l’assemblage en salle blanche. Les capacitĂ©s et spĂ©cifications techniques sont les suivantes : les pièces peuvent mesurer jusqu’à 4 m x 4 m x 4 m et peser jusqu’à 20 tonnes. Les matĂ©riaux utilisĂ©s sont l’aluminium, le cuivre, l’acier et l’acier inoxydable. L’assemblage se fait aussi bien en salle propre qu’en salle blanche (ISO6), tandis que le nettoyage final est effectuĂ© selon le grade 2 de l’ASML et la spĂ©cification 711 de Zeiss.

Dans quels domaines avez-vous dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  numĂ©riser – et pourquoi prĂ©cisĂ©ment lĂ  ?

Dans le domaine indirect, par exemple dans les ventes et l’administration, le logiciel BLP a Ă©tĂ© introduit : il saisit et lit automatiquement les factures, les confirmations de commande et les bons de livraison et les compare aux chiffres corrects (quantitĂ©, prix, taxes, etc.), avec l’aide de l’intelligence artificielle. Grâce Ă  SAP Power BI, des cockpits pertinents sont Ă©laborĂ©s pour tous les secteurs d’activitĂ©, permettant de piloter l’entreprise sur la base des donnĂ©es SAP. 

Directement dans le domaine de la production, des systèmes comme ELAM sont utilisés pour prescrire et contrôler les étapes d’assemblage en salle blanche, y compris la saisie de données telles que les couples et les numéros de série. Le logiciel DMG Connect analyse les caractéristiques des machines de fraisage, tandis que Q-DAS établit des rapports de mesure détaillés et des analyses SPC conformément aux exigences des clients.

Quels sont les rĂ©sultats concrets que vous avez obtenus jusqu’à prĂ©sent ? Que voulez-vous encore accomplir ?

Cette numérisation nous a permis d’économiser du temps de travail, de faire baisser les coûts et de réduire les erreurs ainsi que les coûts consécutifs, tout en améliorant les processus dans leur ensemble. La prochaine étape consistera à finaliser l’introduction d’un logiciel de planification de la production qui permettra d’optimiser la planification des commandes et d’éviter les goulots d’étranglement.

Y a-t-il eu des obstacles Ă  surmonter ? Comment y ĂŞtes-vous parvenu ?

La mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie de numĂ©risation n’a pas Ă©tĂ© sans dĂ©fis, notamment en ce qui concerne l’acceptation de la part des collaboratrices et collaborateurs – de la direction Ă  la production. Cet obstacle a Ă©tĂ© surmontĂ© grâce Ă  une implication totale de toutes les parties prenantes, Ă  la mise en Ă©vidence des avantages pour l’entreprise, Ă  des formations approfondies et Ă  une intĂ©gration durable dans les processus existants. 

En conclusion : les collaborateurs et collaboratrices jouent un rĂ´le central. Leur motivation et le fait qu’ils soient prĂŞts ou non Ă  abandonner les processus existants ou les mĂ©thodes de travail habituelles dĂ©terminent le rythme de la mise en Ĺ“uvre de nouvelles solutions.

Qu’est-ce qui attend les participants et participantes au Factory Tour ? 

Les participants et participantes peuvent s’attendre Ă  des aperçus impressionnants chez VDL ETG Switzerland AG : les grands centres d’usinage pour la fabrication par enlèvement de copeaux de composants en aluminium, l’assemblage de grands ensembles complexes en salle blanche, ainsi que l’application pratique des solutions logicielles inspireront certainement les visiteurs.

L’entreprise :

VDL ETG Switzerland SA, dont le siège se trouve Ă  TrĂĽbbach, fait partie du Groupe VDL, une entreprise familiale au succès international dont le siège se trouve Ă  Eindhoven (NL), qui compte plus de 14 000 collaborateurs et collaboratrices, ainsi que plus de 100 filiales dans 20 pays.
https://www.vdletg.com/en

Factory Tour Rheintal

Quelles solutions numĂ©riques sont dĂ©jĂ  une rĂ©alitĂ© – et quelle valeur ajoutĂ©e apportent-elles au quotidien ? Le 20 novembre 2025, vous aurez l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses des entreprises VAT Vakuumventile AG, VDL ETG Switzerland ainsi que Leica Geosystems AG.

Vous obtiendrez un aperçu pratique des stratégies, des défis et des conditions nécessaires à une numérisation réussie dans la production.

La manifestation aura lieu en allemand.

Programme et inscription

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 30.10.2025