« Je suis déçu et en colère », déclare Stefan Brupbacher à propos de la décision prise aujourd’hui par la CPS-N. Celle-ci a reporté les débats sur la révision de la LFMG à la session d’hiver. C’est totalement incompréhensible, d’autant plus que le Conseil des États a déjà adopté une solution viable cet été. « Ce retard est un affront à l’industrie suisse de la défense, qui se retrouve dos au mur », ajoute le directeur de Swissmem.
Le Parlement discute de la révision de la LFMG depuis plus de deux ans. Compte tenu de la situation sécuritaire en Europe et de la situation difficile de l’industrie locale de la défense, tout nouveau retard est tout simplement irresponsable.
Le signal envoyé vers l’extérieur est tout aussi désastreux. La CPS-N conforte ainsi l’image de la Suisse en tant que partenaire peu fiable. Aujourd’hui déjà , les États partenaires ne commandent pratiquement plus de matériel de guerre en Suisse. Chaque retard dans la révision de la LFMG rapproche un peu plus l’industrie de la défense de l’abîme. Sans sa propre industrie de la défense, la disponibilité opérationnelle de l’armée ne peut toutefois pas être garantie. Cela nuit directement à la sécurité de la Suisse.
La décision d’aujourd’hui est incendiaire et totalement incompréhensible – l’UDC, le PLR et le Centre ont une nette majorité au sein de la commission. L’industrie se demande qui veut ici miner de la sorte l’industrie de la défense et la sécurité de la Suisse ?
Toutefois, il n’est pas encore trop tard : Swissmem demande à la commission de terminer les débats sur ce dossier pour la session d’automne. L’industrie a besoin de sécurité juridique.
Swissmem souligne avec insistance ses dix exigences pour soutenir l’industrie d’exportation suisse, dont fait partie la révision rapide de la LFMG : https://www.swissmem.ch/fr/ensemble.html
Pour tout renseignement :
Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch