Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Report des délibérations sur la révision de la LFMG – un affront pour les entreprises de l’industrie suisse de la défense
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Report des délibérations sur la révision de la LFMG – un affront pour les entreprises de l’industrie suisse de la défense

Swissmem critique vivement le report de la révision de la loi sur le matériel de guerre (LFMG) par la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N). Malgré la solution viable proposée par le Conseil des États, la CPS-N retarde la révision de la LFMG et met ainsi en danger l’avenir de l’industrie suisse de la défense et la sécurité de la Suisse.

« Je suis déçu et en colère Â», dĂ©clare Stefan Brupbacher Ă  propos de la dĂ©cision prise aujourd’hui par la CPS-N. Celle-ci a reportĂ© les dĂ©bats sur la rĂ©vision de la LFMG Ă  la session d’hiver. C’est totalement incomprĂ©hensible, d’autant plus que le Conseil des États a dĂ©jĂ  adoptĂ© une solution viable cet Ă©tĂ©. « Ce retard est un affront Ă  l’industrie suisse de la dĂ©fense, qui se retrouve dos au mur Â», ajoute le directeur de Swissmem.

Le Parlement discute de la rĂ©vision de la LFMG depuis plus de deux ans. Compte tenu de la situation sĂ©curitaire en Europe et de la situation difficile de l’industrie locale de la dĂ©fense, tout nouveau retard est tout simplement irresponsable. 

Le signal envoyé vers l’extérieur est tout aussi désastreux. La CPS-N conforte ainsi l’image de la Suisse en tant que partenaire peu fiable. Aujourd’hui déjà, les États partenaires ne commandent pratiquement plus de matériel de guerre en Suisse. Chaque retard dans la révision de la LFMG rapproche un peu plus l’industrie de la défense de l’abîme. Sans sa propre industrie de la défense, la disponibilité opérationnelle de l’armée ne peut toutefois pas être garantie. Cela nuit directement à la sécurité de la Suisse.

La dĂ©cision d’aujourd’hui est incendiaire et totalement incomprĂ©hensible – l’UDC, le PLR et le Centre ont une nette majoritĂ© au sein de la commission. L’industrie se demande qui veut ici miner de la sorte l’industrie de la dĂ©fense et la sĂ©curitĂ© de la Suisse ?

Toutefois, il n’est pas encore trop tard : Swissmem demande Ă  la commission de terminer les dĂ©bats sur ce dossier pour la session d’automne. L’industrie a besoin de sĂ©curitĂ© juridique.

Swissmem souligne avec insistance ses dix exigences pour soutenir l’industrie d’exportation suisse, dont fait partie la rĂ©vision rapide de la LFMG : https://www.swissmem.ch/fr/ensemble.html

Pour tout renseignement : 

Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 12.08.2025