Sur l'industrie MEM :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Domicilié en Suisse et un succès international

L’industrie MEM occupe quelque 320’000 collaborateurs et est ainsi de loin le plus grand employeur industriel. Elle est à l'origine de 30% des exportations totales de marchandises de la Suisse, qui correspondent à un montant de 63 milliards de francs suisses. La branche est essentiellement constituée de PME: 99% des entreprises emploient moins de 250 collaborateurs. Plus de 59% des produits exportés par l'industrie MEM sont destinés aux pays de l'UE.

 

Aujourd'hui, l'industrie MEM est une branche haut de gamme très complexe. De l’habitat à la mobilité en passant par la nourriture jusqu’à la santé et la sécurité, elle a de l’influence sur tous les domaines de la vie et de l’économie. De nombreuses entreprises de l’industrie MEM suisse assument un rôle de leader au niveau international dans leur branche secondaire correspondante. Le succès commercial à l’étranger contribue considérablement au succès de la place industrielle et intellectuelle suisse.


LA BRANCHE DANS LE CONTEXTE COMMERCIAL

L'industrie MEM est le secteur industriel le plus important. L’industrie a contribué à raison de 17% au produit intérieur brut de la Suisse. La part de l’industrie MEM à la création de valeur correspondait à 7%. 


Orientée sur les marchés mondiaux

Environ 80% des produits de l'industrie MEM sont destinés à l’exportation. Au total, l'industrie MEM génère 30% de l'ensemble des exportations suisses.

Résultats de l'industrie MEM

Sujets d'actualité

19.05.2017

Industrie MEM: timide tendance à la reprise

Certes, la situation commerciale dans l'industrie suisse des machines, des équipements électriques...

Publication Panorama

Faits et statistiques de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Télécharger