Page d’accueil TecTalk – Réflexions sur l’avenir. « Le potentiel commercial est facilement deux fois plus élevé »

« Le potentiel commercial est facilement deux fois plus élevé »

Des droits de douane pouvant atteindre 35%, une concurrence croissante de la part de l’Europe et de la Chine – mais un marché au potentiel énorme : dans le nouveau numéro du TecTalk, Martin Hirzel, président de Swissmem, souligne l’importance de l’approbation par le Conseil des États et le Conseil national de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Par Michael Perricone

L’industrie tech suisse pourrait doubler ses exportations vers les pays du Mercosur. Martin Hirzel, président de Swissmem, en est convaincu : « Le potentiel commercial est facilement deux fois plus élevé. » Aujourd’hui, la branche fournit des marchandises d’une valeur d’environ 530 millions de francs à cet espace économique qui compte quelque 270 millions d’habitants. Cependant, les droits de douane élevés – pouvant atteindre 35% pour certaines machines – freinent considérablement l’accès au marché.

Pour les PME en particulier, de telles majorations sont pratiquement insupportables. Dans le mĂŞme temps, la pression concurrentielle s’intensifie. En effet, l’UE a dĂ©jĂ  mis en vigueur Ă  titre provisoire son accord avec le Mercosur. « Notre principale concurrence vient de l’espace europĂ©en », dĂ©clare M. Hirzel dans le dernier numĂ©ro du TecTalk consacrĂ© au Mercosur. Il en rĂ©sulterait des Ă©carts de prix que les clients sud-amĂ©ricains auraient du mal Ă  accepter. M. Hirzel met en garde : « Si nous perdons ce marchĂ© maintenant, nous aurons Ă©normĂ©ment de mal Ă  le reconquĂ©rir plus tard. » Ă€ cela s’ajoute la concurrence chinoise de plus en plus forte, qui est dĂ©jĂ  très prĂ©sente en AmĂ©rique du Sud. Von Michael Perricone  

Il est d’autant plus incomprĂ©hensible que le Conseil national n’ait pas soutenu cet accord lors de sa dernière session. Car, selon M. Hirzel, l’enjeu va bien au-delĂ  des simples contrats d’exportation. « Nous vivons une Ă©poque marquĂ©e par des bouleversements gĂ©opolitiques, la formation de blocs et le repli sur soi. » En tant que nation exportatrice, la Suisse doit conquĂ©rir de nouveaux marchĂ©s en croissance et diversifier ses relations commerciales. « Un franc sur deux est gagnĂ© Ă  l’étranger. »  

Les entreprises de l’industrie tech souhaitent continuer Ă  produire en Suisse – « aux salaires suisses, selon la lĂ©gislation suisse et les normes environnementales suisses » – et exporter leurs produits si possible sans barrières commerciales artificielles. Environ 325 000 emplois en dĂ©pendraient. 

Mais les entreprises suisses ne seraient pas les seules Ă  profiter du libre-Ă©change. M. Hirzel Ă©voque les technologies suisses qui ont dĂ©jĂ  un impact concret en AmĂ©rique du Sud : grâce Ă  ses systèmes, Geobrugg protège les habitants de Rio de Janeiro contre les chutes de pierres et les glissements de terrain. Grâce Ă  une technologie moderne de canalisations, GF contribue Ă  rĂ©duire les pertes d’eau et les contaminations. Parallèlement, les entreprises suisses crĂ©ent des emplois, forment de la main-d’œuvre qualifiĂ©e et transmettent leur savoir-faire. Pour M. Hirzel, une chose est donc claire : « Un accord de libre-Ă©change et le commerce vont bien au-delĂ . » 

Il qualifie l’échec initial de l’accord au Conseil national de « situation absurde » et d’« irresponsable ». Son message à l’adresse des responsables politiques est donc sans équivoque : « Il ne faut tout simplement pas que les revendications des milieux écologistes ou du secteur agricole détournent l’attention de l’essentiel. » Et l’essentiel est simple : réduire les droits de douane, supprimer les barrières commerciales et permettre à l’industrie suisse d’accéder à un important marché en croissance.

TecTalk, le podcast et vidéocast de l’industrie tech suisse

« Grâce Ă  la technologie suisse, nous pouvons amĂ©liorer la vie de nombreuses personnes.  Â»
Le président de l’industrie tech suisse explique, à l’aide d’exemples, pourquoi l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR est si utile. Par exemple, pour le Brésil et l’Argentine.


Mercosur
Le libre-échange favorise l'éducation, l'égalité des chances et les technologies de pointe dans le monde entier

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 26.08.2026, Michael Perricone