Page d'accueil Thèmes Conciliation vie professionnelle et familiale
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de la division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Partager

Conciliation vie professionnelle et familiale

Il n'est pas toujours facile de concilier la vie professionnelle et la vie de famille. Ceci est valable pour les femmes et les hommes. Comparée à d’autres branches, la part des femmes dans l'industrie MEM est inférieure à la moyenne (27%). Cela signifie que les femmes représentent le plus grand potentiel inexploité de main-d'œuvre qualifiée. Swissmem mise sur quatre possibilités pour attirer davantage de femmes dans l'industrie MEM et améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Passionner les filles pour la technique

La mesure la plus prometteuse à long terme consiste à éveiller le plus tôt possible l'intérêt des filles pour les sujets MINT (MINT = mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). L'objectif est de motiver les jeunes femmes pour des apprentissages techniques ou des études MINT. Si ce n'est pas le cas, il sera difficile plus tard d’accéder au monde de la technologie. En collaboration avec différents partenaires (Ing.ch, Journée « Futur en tous genres », explore-it), Swissmem tente de sensibiliser les filles (et les garçons aussi) au monde fascinant de la technologie.

Le concept didactique « explore-it », que Swissmem soutient, reçoit un écho très positif. Le matériel « explore-it » offre aux enseignants une introduction facile à l'enseignement de la technique et propose aux enfants à partir de la 4ème année des opportunités passionnantes de créer leurs propres solutions techniques.

Pour les jeunes filles, l'organisation partenaire de Swissmem, Ingch, organise plusieurs fois par an des journées techniques qui leur sont destinées. Le programme permet aux élèves du niveau secondaire âgées de 13 à 15 ans de s'immerger dans le monde des métiers techniques. Elles travaillent de manière autonome sur de petits projets sous la direction d'apprentis. Elles peuvent échanger des idées avec des jeunes femmes qui ont opté pour un apprentissage technique. Depuis quelques années, Swissmem est également partenaire de la Journée « Futur en tous genres », au cours de laquelle les jeunes filles ont l'occasion de découvrir le monde du travail technique.

Conciliation métier et famille? Profawo vous soutient

Les conditions-cadres doivent être adéquates pour que les femmes ayant suivi une formation  puissent (re)trouver leur place dans la branche MEM. L'un des aspects de cette question est la conciliation du travail et de la famille. Pour l’améliorer, le prestataire de services « profawo » peut vous montrer des voies adaptées à votre entreprise. Grâce à un partenariat avec Swissmem, les entreprises membres de Swissmem peuvent bénéficier gratuitement d'une première consultation. Si nécessaire, les entreprises Swissmem peuvent s’adresser à l'association pour établir un contact.

Créer des conditions de travail favorables à la famille

Des conditions de travail qui favorisent la compatibilité de la carrière et de la famille créent la base d'un engagement à long terme des employés. Les modèles d'horaires de temps de travail flexibles sont un instrument important à cet égard. La CCT de l'industrie MEM offre également la possibilité d'un temps de travail annuel. Des horaires de travail mobiles peuvent également contribuer à la flexibilité nécessaire dans l'organisation du temps de travail. Après des absences plus longues, par exemple après un congé de maternité, une augmentation progressive du travail à temps partiel peut faciliter la réinsertion. D'autres possibilités sont le partage du travail et le télétravail.

SwisswoMEMclub: échanger des expériences et se soutenir mutuellement

Le SwisswoMEMclub, fondé par Swissmem, organise des manifestations sur le thème des femmes, de la carrière et de la conciliation de la vie professionnelle et familiale. Elles permettent aux femmes quelque soit leur fonction d'échanger leurs expériences.

Cet échange peut se faire également en ligne par l’intermédiaire du groupe LinkedIn – groupe SwisswoMEMclub.

Nos services à propos de ce sujet

Formation professionnelle

Swissmem Formation professionnelle est le centre de compétence pour la formation professionnelle...

En savoir plus

Offres de formation

La formation est la clé du succès de demain. Informez-vous sur nos offres de formation.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 25.06.2019