Page d'accueil Thèmes Faits sur la formation et perfectionnement professionnels
Interlocuteur René Will
Chef de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51r.willnoSpam@swissmem.ch
Partager

Faits sur la formation et perfectionnement professionnels

L’industrie MEM est une branche attrayante avec des possibilités variées de formation et de perfectionnement. Elle offre à ses employés de nombreuses possibilités de carrières uniques et individuelles, ainsi que des perfectionnements personnels. De par sa grande diversité, elle crée un monde de travail extrêmement attrayant.

Swissmem s’engage ici aussi en tant qu’organisme responsable de trois examens professionnels, deux examens professionnels supérieurs et sept orientations aux hautes écoles spécialisées. Swissmem est, avec les partenaires sociaux, responsable du centre de formation sfb et propose des offres de perfectionnement formelles et informelles. Grâce à Swissmem Academy, la branche fournit une importante contribution au perfectionnement formel et informel.

Faits sur la formation dans l'industrie MEM

  • L'industrie MEM prend la formation professionnelle très au sérieux et s’engage activement en sa faveur. Actuellement, environ 20’000 apprentis suivent une formation dans les métiers MEM, dont la moitié dans des entreprises Swissmem.
  • 7 sur 10 entreprises Swissmem forment des apprentis.
  • Il vaut la peine d’effectuer un apprentissage dans une entreprise Swissmem! Seuls environ 2% des apprentis dans les entreprises Swissmem interrompent leur apprentissage.
  • Avec environ 18’000 apprentissages, les métiers techniques réunissent le gros des apprentis dans la branche MEM. 35-40% des apprentis techniques des entreprises membres de Swissmem font une maturité professionnelle durant leur apprentissage. Un grand nombre le fait aussi après leur apprentissage. Ces taux élevés montrent l’engagement supérieur à la moyenne des entreprises MEM pour la maturité professionnelle.
  • Chaque année, quelque 1'600 personnes effectuent dans le domaine MEM une formation de technicien/ne diplômé/e à une des plus de 50 écoles supérieures.
  • Plus de 1250 certificats fédéraux et quelque 100 diplômes fédéraux dans des disciplines techniques sont obtenus chaque année dans l’industrie MEM.
  • Plus de 2'650 ingénieurs (1'800 HES , 850 EPF) terminent chaque année leurs études dans des filières MEM.
  • L’Academy Swissmem ainsi que le centre de formation sfb forment dans de nombreux cours et séminaires à des fins professionnelles des centaines de collaborateurs de l’industrie MEM.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 06.09.2019