Chaque année, l’IAESTE Switzerland permet à environ 250 étudiants de faire un stage en Suisse ou à l’étranger et de faire ainsi de précieuses expériences professionnelles. L’IAESTE offre aux employeurs suisses un service de placement professionnel : en fonction du profil défini par l’employeur, l’IAESTE cherche dans son réseau le candidat le mieux qualifié. De plus, l’IAESTE s’occupe du déroulement administratif ainsi que de la demande de visa ou du permis de travail pour les étudiants d’états tiers qui, grâce au soutien d’IAESTE, peuvent être engagés sans problèmes. L’IAESTE entretient en outre un service « Tutoring » qui se charge de la recherche d’une place d’hébergement, de l’organisation d’activités de loisirs et qui soutient le stagiaire en cas de questions en tout genre.
Chaque employeur qui transmet un poste à l’IAESTE crée parallèlement une place de stage à l’étranger pour des étudiants suisses. Les employeurs suisses soutiennent ainsi la promotion de la relève suisse et internationale et contribuent ainsi à renforcer la place économique suisse.
Faites-nous vous aussi part de votre place de stage et profitez d’un recrutement simple et compétent de stagiaires internationaux par l’IAESTE ! Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet ou dans cette courte vidéo.
Les expériences faites à l’étranger ouvrent de nouvelles perspectives aux étudiants dans leur vie professionnelle : elles renforcent la compétence interculturelle, élargissent les connaissances linguistiques étrangères et complètent le savoir théorique des étudiants par des expériences pratiques dans le monde du travail international. Ce qui leur facilite plus tard l’intégration dans des équipes globales interdisciplinaires de leurs domaines spécifiques.
L’IAESTE Switzreland et l’entreprise Rosta coopèrent depuis 2021. En 2022, deux autres stagiaires d’Allemagne et du Kenya y ont commencé leur stage.
Felix, un étudiant allemand en master de la construction de machines, a participé à la documentation des instructions de travail dans le département de la production ainsi qu’à la documentation du contrôle qualité. Après ce stage réussi de trois mois, il est resté chez Rosta pour écrire son travail de master.
Faith, une étudiante en bachelor du Kenya dans le domaine de l’électrotechnique, est à l’étranger pour la première fois, mais a déjà quelques expériences de stages effectués dans son pays d’origine. Sa courbe d’apprentissage en tant que stagiaire dans le développement numérique de produits chez ROSTA est très raide. Au cours des premiers mois, elle a été confrontée à de nouvelles tâches axées plutôt sur les affaires et a donc plus appris sur les besoins des clients pilotes concernant la technologie disponible des capteurs et des analyses d’IA.