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« Reporting » en matière de durabilité : comment s’y prendre

Toujours plus de lois et d’ordonnances exigent des entreprises qu’elles déclarent leurs risques par l’intermédiaire d’un rapport en matière de durabilité. Ceci ne concerne de loin plus seulement les grandes entreprises. Barbara Dubach, entrepreneuse et initiatrice du centre de compétence « engageability » est consciente des défis, mais y reconnaît également des opportunités.

Madame Dubach, dans quelle mesure le thème du « reporting » en matière de durabilité est-il important?

Dans le contexte du contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables et de nouvelles ordonnances, les entreprises en Suisse sont toujours plus obligées de déclarer leurs activités. Sont concernées en premier lieu les entreprises cotées en bourse occupant plus de 500 personnes et générant un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions de francs suisses, mais également les entreprises d’intérêt public.

Donc ce sont principalement les grandes entreprises qui sont concernées. Qu’en est-il des PME ?

Étant donné qu’à l’échelle internationale les entreprises sont toujours plus mises sous pression et que cette évolution a des conséquences également pour les fournisseurs, même les PME sont obligées d’aborder le sujet du « reporting » en matière de durabilité. La loi allemande sur les chaînes d’approvisionnement qui exige de la part des entreprises de surveiller de près leur chaîne d’approvisionnement, en est un parfait exemple. Par conséquent, la pression sur les fournisseurs suisses ne cesse d’augmenter. Personnellement, je considère que ce développement n’a pas que des inconvénients. J’y vois également des opportunités pour les entreprises.

Dans quel sens ? Le fait de ne pas nier les risques permet de reconnaître les opportunités commerciales qui en découlent. Prenez cet exemple : Holcim a pris en main le sujet de la durabilité il y a plus de 20 ans déjà après avoir reconnu que le fait de remplacer les combustibles traditionnels comme le charbon, le mazout et autres sources semblables par les déchets peut être rentable. Au lieu de payer pour les combustibles, l’entreprise a même été indemnisée pour avoir recyclé des déchets. Prenez les entreprises nommées pour le « Green Business Award ». Ce ne sont en général pas des start-ups mais des entreprises établies qui développent des innovations, sachant qu’il vaut la peine d’investir dans la durabilité.

Que recommandez-vous aux entreprises qui n’ont jusqu’à présent pas encore effectué de « reporting » ? Quelles sont les premières actions que vous recommandez ?

Avant de commencer, il est important de se poser les questions suivantes : dans quel domaine pouvons-nous faire bouger quelque chose ? Quels sont les sujets d’importance pour notre industrie ? Actuellement, le changement climatique est le sujet qui devrait être traité avec priorité par les entreprises. Toutefois, la biodiversité et les thèmes sociaux prennent toujours plus d’importance. Je recommande donc de ne pas se lancer aveuglement mais de réfléchir exactement quels sont les thèmes d’importance qui vous permettent d’avoir un effet de levier notable. Il sera possible, sur cette base, de développer une stratégie avec des objectifs clairs avant d’élaborer le rapport.

Pouvez-vous recommander des outils de soutien ?

Bien entendu, il est toujours possible de chercher du soutien. Cependant, chaque entreprise peut effectuer une première analyse elle-même sans recourir à un soutien externe. Le Sustainability Accounting Standard Board, développé aux États-Unis et qui permet d’identifier les thèmes essentiels des secteurs industriels, peut servir d’orientation. La Global Reporting Initiative ainsi que l’atlas environnemental de l’Office fédéral de l’environnement peuvent également fournir les premiers repères. En effet, souvent le premier grand levier ne se situe pas au niveau de la propre production, mais comme déjà mentionné, au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Chaque secteur est différent et doit être évalué individuellement.

Vous dites qu’« engageability » accorde la priorité à l’échange entre les différents acteurs. Pourquoi y accordez-vous autant d’importance ?

J’ai fait l’expérience dans le cadre de mes activités actuelles et anciennes chez Holcim et au WBCSD, que les entreprises n’arrivent plus à relever les défis actuels. La collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur est indispensable. Il faut établir des partenariats avec d’autres entreprises, des start-ups, des hautes écoles ou avec les autorités, dans le but de développer des innovations. Nous devons définir des objectifs et les réaliser en coopération avec l’industrie ou d’autres acteurs de la branche. Prenez comme exemple l’économie circulaire. Il ne fait aucun sens qu’une entreprise mette tout en place de manière autonome et gère à elle seule la gestion circulaire. Ce n’est qu’à l’aide de coopérations que nous pouvons progresser.

 

Le sujet vous intéresse ?

Swissmem organisera le 8 décembre 2022 un webinaire (en allemand) consacré au « reporting » en matière de durabilité avec la participation de Barbara Dubach.

Programme et inscription

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Barbara Dubach se passionne depuis plus de 25 ans pour le thème de la durabilité et possède de longues années d’expérience dans l’industrie à l’échelle internationale. Elle est entrepreneuse et initiatrice d’« engageability » - un centre de compétences proposant des solutions commerciales innovantes et orientées vers l’avenir au service des secteurs privé et public. Barbara Dubach est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment de la centrale de chauffage au bois d’Aubrugg, de Pusch, Swiss Peace, Swisscleantech ainsi que du comité consultatif pour les placements durables de la Banque Alternative Suisse.

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Dernière mise à jour: 01.12.2023