Page d’accueil Engagement Durabilité Une « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net »
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Une « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net »

Avec la « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net » - demander maintenant des contributions d’encouragement pour élaborer une feuille de route pour la décarbonation.

La Suisse vient d’adopter plusieurs nouvelles rĂ©glementations importantes en matière de politique climatique. Il s’agit d’une part de la loi sur la protection du climat qui comprend l’objectif zĂ©ro net d’ici Ă  2050 et, d’autre part, la rĂ©vision de la loi sur le CO2 pour la pĂ©riode allant jusqu’en 2030 avec l’ouverture du système de convention d’objectifs Ă  toutes les entreprises. Si une entreprise convient d’un nouvel engagement de rĂ©duction donnant droit Ă  ĂŞtre exemptĂ©e de la taxe sur le CO2, elle devra dĂ©sormais soumettre dans l’espace de trois ans une feuille de route pour la dĂ©carbonation Ă  l’Office fĂ©dĂ©ral de l’environnement (OFEV). 

L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), que Swissmem soutient en tant qu’organisation fondatrice, propose dans le cadre de son offre « Feuille de route pour la dĂ©carbonation Â» du conseil et un service d’encadrement pour l’élaboration d’une « feuille de route pour la dĂ©carbonation Â». Cette dernière prĂ©sente un plan sur mesure pour votre entreprise, ce qui vous permettra d’anticiper la dĂ©carbonation. La première Ă©tape consiste Ă  Ă©tablir un bilan complet des gaz Ă  effet de serre couvrant toutes les Ă©missions directes et indirectes gĂ©nĂ©rĂ©es par l’entreprise et ses activitĂ©s ainsi que par les secteurs en amont et en aval de sa chaĂ®ne de valeur. Après avoir examinĂ© la faisabilitĂ© technique et Ă©conomique, diffĂ©rentes mesures sont proposĂ©es dans le but d’atteindre l’objectif « zĂ©ro Ă©mission nette Â» dans l’entreprise.

La charge de travail et les coĂ»ts relatifs Ă  l’application d’une « feuille de route pour la dĂ©carbonation Â» varient en fonction de la complexitĂ© et des besoins des entreprises. Aucune entreprise n’est trop petite, aucun dĂ©fi n’est trop grand. Jusqu’au 31 dĂ©cembre 2024, SuisseEnergie participe jusqu’à 40% aux coĂ»ts (y compris les prestations propres) liĂ©s Ă  l’élaboration d’une « feuille de route pour la dĂ©carbonation Â». Vous souhaitez planifier la stratĂ©gie de dĂ©carbonation pour votre entreprise ? Alors convenez d’un entretien de conseil sans engagement avec votre conseiller AEnEC ou informez-vous par le biais du webinaire Swissmem correspondant (en allemand).

Webinaire Swissmem (en allemand) : « Feuille de route de l’AEnEC pour la dĂ©carbonation Â», 7 mai 2024, 10h30 Ă  12h, dĂ©tails et inscription

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 08.04.2024