Page d’accueil Engagement Durabilité Une « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net »
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Une « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net »

Avec la « feuille de route pour la décarbonation » pour parvenir au « zéro net » - demander maintenant des contributions d’encouragement pour élaborer une feuille de route pour la décarbonation.

La Suisse vient d’adopter plusieurs nouvelles réglementations importantes en matière de politique climatique. Il s’agit d’une part de la loi sur la protection du climat qui comprend l’objectif zéro net d’ici à 2050 et, d’autre part, la révision de la loi sur le CO2 pour la période allant jusqu’en 2030 avec l’ouverture du système de convention d’objectifs à toutes les entreprises. Si une entreprise convient d’un nouvel engagement de réduction donnant droit à être exemptée de la taxe sur le CO2, elle devra désormais soumettre dans l’espace de trois ans une feuille de route pour la décarbonation à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), que Swissmem soutient en tant qu’organisation fondatrice, propose dans le cadre de son offre « Feuille de route pour la décarbonation » du conseil et un service d’encadrement pour l’élaboration d’une « feuille de route pour la décarbonation ». Cette dernière présente un plan sur mesure pour votre entreprise, ce qui vous permettra d’anticiper la décarbonation. La première étape consiste à établir un bilan complet des gaz à effet de serre couvrant toutes les émissions directes et indirectes générées par l’entreprise et ses activités ainsi que par les secteurs en amont et en aval de sa chaîne de valeur. Après avoir examiné la faisabilité technique et économique, différentes mesures sont proposées dans le but d’atteindre l’objectif « zéro émission nette » dans l’entreprise.

La charge de travail et les coûts relatifs à l’application d’une « feuille de route pour la décarbonation » varient en fonction de la complexité et des besoins des entreprises. Aucune entreprise n’est trop petite, aucun défi n’est trop grand. Jusqu’au 31 décembre 2024, SuisseEnergie participe jusqu’à 40% aux coûts (y compris les prestations propres) liés à l’élaboration d’une « feuille de route pour la décarbonation ». Vous souhaitez planifier la stratégie de décarbonation pour votre entreprise ? Alors convenez d’un entretien de conseil sans engagement avec votre conseiller AEnEC ou informez-vous par le biais du webinaire Swissmem correspondant (en allemand).

Webinaire Swissmem (en allemand) : « Feuille de route de l’AEnEC pour la décarbonation », 7 mai 2024, 10h30 à 12h, détails et inscription

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 08.04.2024