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Sustainable Aviation Fuel (SAF) – de la technologie suisse pour une aviation verte

Lors de la session de printemps du Conseil des États, la loi sur le CO2 figure à l’ordre du jour. Cette dernière prévoit des solutions importantes pour la production et l’utilisation de carburants synthétiques. Swissmem et SPIN (Swiss Power-to-X Collaborative innovation Network) se sont engagés avec succès en faveur de conditions-cadres qui devraient permettre d’accélérer l’utilisation de carburants durables dans l’aviation.

Chaque année, le trafic aérien génère 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si l’on y ajoute les effets indirects tels que les traînées, les oxydes d’azote et la vapeur d’eau, ce chiffre atteint même 3 à 4% – de plus, le secteur et ses émissions augmentent fortement. Les carburants renouvelables sont le principal levier pour réduire les émissions de CO2 dans l’aviation.

Dans le but d’accélérer le développement et l’introduction des carburants durables, tels que le Sustainable Aviation Fuel (SAF), Swissmem et Swiss Power-to-X collaborative Network (SPIN) s’engagent pour que des adaptations importantes soient effectuées dans la révision de la loi :

  1. l’intégration de la Suisse dans un système international de traçabilité pour les carburants durables – appelé « Book & Claim »,
  2. l’interdictiond’une taxe sur les vols d’affaires et par conséquent l’engagement volontaire de la branche de vouloir intensifier l’utilisation des SAF.

Book & Claim

Les compagnies aériennes désirant utiliser du kérosène durable (SAF) sont aujourd’hui confrontées à des défis qui occasionnent des coûts supplémentaires et des émissions inutiles. Le plein de SAF se fait de manière physique. En d’autres termes, les compagnies aériennes ne peuvent faire le plein de kérosène durable que si elles ont accès à un site de recharge.

Le « Book & Claim » offre une solution en découplant le flux physique du SAF de la déclaration de durabilité. Cela permet d’acheter du SAF sans devoir être livré directement à un avion particulier. Cela signifie que le SAF est injecté dans le système de carburant d’un aéroport à proximité du site de production. La quantité de SAF produite est surveillée, vérifiée et les coefficients d’émission de carbone correspondants sont attribués à l’acheteur sous la forme d’un certificat.

Avantages pour l’industrie

Pour assurer le fonctionnement du système « Book & Claim » une traçabilitĂ© transparente des flux de SAF est indispensable pour Ă©viter des dĂ©comptes doubles. La charge de travail pour cela est Ă©norme. La reprise de « refuelEU Aviation Â» permet Ă  la Suisse d’intĂ©grer l’European Book & Claim et lui Ă©vite de mettre en place son propre système de certification.

Les avantages pour l’industrie sont nombreux : il est ainsi possible d’établir des chaînes d’approvisionnement durables, même si aucun carburant durable n’est disponible sur place. L’efficience au niveau des coûts, le fait de ne pas dépendre des compagnies aériennes et des sites ainsi que des quantités théoriquement illimitées de SAF à disposition sont d’autres avantages.

Marché de vente sécurisé

Avec le concours de Swiss Business Aviation Association et Swiss, Swissmem et SPIN ont empĂŞchĂ© qu’une taxe sur les vols d’affaires soit perçue. Il vaut mieux que la branche s’engage davantage en faveur de carburants pour l’aviation durables. Nous avons rapidement rĂ©ussi Ă  conclure un engagement volontaire correspondant de la branche comprenant des rĂ©glementations plus strictes. Il a Ă©tĂ© possible, grâce Ă  cet engagement volontaire, de rĂ©unir une majoritĂ© au Conseil national, qui a rejetĂ© la proposition de la Commission du Conseil national qui prĂ©voyait une taxe sur les vols d’affaires. Compte tenu du fait que le marchĂ© des ventes est sĂ©curisĂ©, ceci permet aux fabricants de SAF, Ă  l’image de l’entreprise membres de Swissmem Synhelion, d’effectuer leur planification avec plus de sĂ©curitĂ© et de trouver plus facilement des investisseurs. 

De bonnes conditions-cadres sont de mise

Pour accélérer la production Power-to-X, nous avons besoin de conditions-cadres stables à long terme. L’intégration de la Suisse au système « Book & Claim » de l’UE et la reprise des quotas d’incorporation de l’UE sont des étapes décisives pour faire avancer rapidement et de façon rentable l’utilisation du carburant d’aviation durable.

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Dernière mise à jour: 26.02.2024