Page d'accueil Thèmes L'industrie MEM suisse
Interlocuteur  Jean-Philippe Kohl Jean-Philippe Kohl
Chef de la division Politique économique / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

L'industrie MEM suisse

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) est une branche de haute technologie créative et innovante. Les entreprises suisses occupent plus de 320 000 personnes qui travaillent chaque jour à des solutions d’avenir pour une mobilité durable, l’urbanisation et la numérisation. Grâce à un savoir-faire technologique élevé, à un esprit entrepreneur et à une grande créativité, la branche MEM fournit dans le monde entier une énorme contribution à une production et une utilisation efficace de l’énergie, des biens de production et de consommation et des denrées alimentaires ainsi qu’à une gestion rationnelle des ressources naturelles.

L’industrie MEM constituée essentiellement de PME unit savoir-faire traditionnel en matière de fabrication et technologies innovantes prometteuses. Les entreprises sont actives dans les domaines classiques de la construction des machines et des métaux, de l’électrotechnique et de l’électronique, ainsi que dans le domaine des outils de précision. En outre, elles développent de nouvelles solutions dans des domaines technologiques dynamiques tels que la technologie des capteurs, la photonique, la robotique, la fabrication additive et l’informatique industriel. De nombreuses entreprises MEM suisses comptent parmi les fournisseurs leaders au monde.

L’industrie MEM génère 7,1% (2018) du produit intérieur brut et occupe de ce fait une position-clé dans l’économie suisse. En occupant quelque 320 000 personnes, dont 18 000 apprentis, l’industrie MEM est le plus grand employeur de Suisse.

Orientée sur les marchés mondiaux

Par ses exportations atteignant un volume de 69,7 milliards de francs (2018), elle couvre environ un tiers de l’ensemble des exportations.

En affichant un taux d’exportation de 79%, l’industrie MEM est fortement orientée vers l’exportation. Le fait aussi que les entreprises MEM suisses occupent environ 500 000 personnes à l’étranger met en évidence sa forte imbrication internationale. Le marché de loin le plus important est l’UE (59%), suivie par les USA (14%) et la Chine (6%). Le succès commercial à l’étranger contribue fortement à la réussite de la place industrielle et intellectuelle suisse.

Saviez-vous que … l’industrie MEM occupe environ 320 000 personnes en Suisse?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 22.02.2019