Page d’accueil Engagement Politique Moins pour tous - dites non à la 13e rente AVS !
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Moins pour tous - dites non à la 13e rente AVS !

Le 3 mars, la Suisse votera sur la 13e rente AVS. Il est prévu de verser chaque année aux retraités une rente AVS augmentée de 8,3%, ce qui correspond à une treizième rente mensuelle. En y regardant de plus près, cette manne séduisante s’avère être une attaque ruineuse contre notre AVS : selon les calculs de l’Office fédéral des assurances sociales, l’initiative coûtera à l’AVS 4,2 milliards de francs en 2026 et avec chaque année supplémentaire, les coûts augmenteront de façon démesurée.

Aujourd’hui déjà, l’AVS est confrontée à des défis financiers. Jusqu’en 2033, ses dépenses excéderont de plus de 3 milliards ses revenus. Une 13e rente AVS coûtera d’ici là 5 milliards de francs supplémentaires par an et augmenterait massivement le déficit financier qui existe déjà. L’évolution démographique aggrave le problème, dans la mesure où toujours moins de personnes actives doivent financer les rentes de toujours plus de retraités dont l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Un tel scénario mettrait en péril l’AVS ainsi que les rentes actuelles et futures.

Une 13e rente AVS désavantagerait tout le monde, en particulier les entreprises et la classe moyenne. Les familles, les familles monoparentales, les retraités, les personnes actives devraient faire face à une hausse de la TVA et des cotisations salariales pour combler le déficit de l’AVS. En plus, les entreprises de l’industrie tech devraient faire face à une augmentation supplémentaire des coûts du fait des cotisations sociales plus élevées - tout cela, sans que le problème de financement actuel de l’AVS ne soit résolu !

Les enquêtes les plus récentes montrent qu’une nette majorité est encore en faveur de cette initiative nuisible. C’est pourquoi Swissmem s’engage activement dans la lutte contre cette initiative néfaste. Swissmem, soutenue par une importante alliance de l’économie, de la politique et de la population, dit NON à la 13e rente AVS le 3 mars ! Votre voix est désormais précieuse : votez, vous aussi, NON – et convainquez votre famille, vos amis et vos connaissances de rejeter l’initiative lors de la votation du 3 mars !

Vous en apprendrez plus sur la votation et la campagne de Swissmem sur notre site.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.02.2024