Page d'accueil Thèmes Politique Politique du marché du travail et politique sociale
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de la division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Prises de position

Prise de position « Politique sociale »

Partager

Politique du marché du travail et politique sociale

Le marché du travail libéralisé est un facteur de succès essentiel de l'économie suisse. Ce dernier ne doit pas être limité. Mais un réseau opérationnel de sécurité sociale est nécessaire pour compenser cette situation.

Le marché du travail libéralisé a joué un rôle majeur pour maintenir le taux de chômage à un niveau relativement bas en Suisse depuis des décennies. Il permet aux entreprises de réagir aux changements de manière flexible et en ligne avec le marché. La compétitivité internationale des entreprises industrielles suisses s'en trouve renforcée. Par conséquent, le marché du travail libéralisé doit être maintenu.

Pour compenser cela, un réseau opérationnel de sécurité sociale est nécessaire. Ce dernier garantit une protection contre les pertes financières en cas de décès, d'invalidité, de vieillesse, d'accident, de maladie ou de chômage.

Un bon équilibre entre un marché du travail libéralisé et l'état social est essentiel. Swissmem s'engage à ce que les services sociaux existants bénéficient d'une assise financière solide à long terme. Swissmem lutte également sans relâche contre les réglementations restrictives et coûteuses du marché du travail. En outre, une nouvelle expansion de l'état social peut être envisagée si elle n'a pas d'incidence sur les coûts.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 02.05.2019