Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse L’acceptation de la 13e rente AVS coûtera cher à la Suisse
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

L’acceptation de la 13e rente AVS coûtera cher à la Suisse

Swissmem, l’association de l’industrie tech suisse, regrette l’acceptation de l’initiative sur une 13e rente AVS lancée par les syndicats. Swissmem s’était engagée en faveur d’un « non » par le biais d’une campagne comprenant des messages vidéo et des témoignages. Le fait d’avoir accepté l’initiative entraîne des coûts supplémentaires considérables de plusieurs milliards pour les entreprises et les consommateurs et des mesures d’économie douloureuses dans d’autres domaines. L’AVS qui, malgré plusieurs mesures de stabilisation prises au cours des dernières années, doit désormais faire face à un déficit supplémentaire de plusieurs milliards - chaque année. Avec le rejet de l’initiative sur les rentes, cela signifie que l’avenir de l’AVS est fortement teinté de rouge. Ce dimanche de votation coûte cher à la Suisse. Il est important maintenant d’éviter dans les prochaines votations qu’un autre chèque en bois de plusieurs milliards soit approuvé (initiative d’allègement des primes lancée par le PS) et d’assurer au moins le 2e pilier en votant en faveur de la LPP.

L’approbation de l’initiative pour une 13e rente AVS signifie qu’à l’avenir de l’argent supplémentaire sera versé à tous les retraités selon le principe de l’arrosoir, bien que la grande majorité d’entre eux n’en dépendent pas. De l’argent qui manque aujourd’hui à l’AVS, puisque toujours moins de personnes actives doivent financer toujours plus de retraités. Cela entraînera des coûts supplémentaires de 4,2 milliards dès l’introduction de cette rente supplémentaire en 2026. Malheureusement, les citoyens se sont laissé prendre au jeu de la séduction irresponsable des syndicats.

Et pourtant, les énormes problèmes de financement sont évidents – même si les partisans de l’initiative avaient essayé de les minimiser avec nonchalance. Le problème de financement de l’AVS va rapidement s’aggraver dans les années à venir et risque de devenir précaire dès les années 2030. Il en résultera une augmentation indispensable de la taxe sur la valeur ajoutée ou des coûts salariaux indirects, ce qui affaiblira le pouvoir d’achat de tous les citoyens suisses et la compétitivité des entreprises. Étant que l’initiative occasionnera chaque année des coûts supplémentaires du fait du vieillissement de la société, il faudra inévitablement procéder à des réductions dans d’autres domaines politiques.

Initiative sur les rentes : occasion manquée

Swissmem a soutenu l’adaptation progressive de l’âge de la retraite à l’espérance de vie exigée par l’initiative sur les rentes. Les gens vieillissent de plus en plus - l’espérance de vie est aujourd’hui environ 15 ans supérieure à celle en 1948, lorsque l’AVS a été fondée. Mais aujourd’hui comme alors, l’âge de la retraite (des hommes) est toujours fixé à 65 ans. L’équilibre n’est plus donné. En rejetant l’initiative, nous avons manqué l’occasion de réaliser immédiatement des réformes structurelles au niveau de la prévoyance vieillesse pour tenir compte de la réalité démographique.

S’ajoute à cela que l’initiative sur les rentes aurait également contribué à la réduction de la pénurie de la main d’œuvre dans l’industrie tech. Aujourd’hui, près de 10% des travailleurs dans la branche travaillent déjà au-delà de l’âge de référence. Mais pour la grande majorité des travailleurs, 65 ans reste l’âge limite. L’initiative aurait contribué à ce que le fait de travailler plus longtemps soit normal et motivé les employeurs à encourager encore plus de tels modèles.

Deux autres projets importants seront soumis à la votation au cours de l’année

Après le résultat des votations d’aujourd’hui, deux autres projets sont désormais d’autant plus importants : l’initiative d’allègement des primes du PS et la révision de la LPP. Il s’agira, probablement en juin, de voter sur un autre chèque en bois d’environ 5 milliards de francs par an, à savoir sur l’initiative d’allègement des primes. Swissmem la rejette clairement. En approuvant la réforme de la prévoyance professionnelle, nous avons la possibilité d’au moins stabiliser le deuxième pilier. De plus, la réforme apportera des améliorations importantes pour les femmes, les travailleurs à temps partiel et les travailleurs à faible revenu. Swissmem s’engagera avec conviction en faveur d’un oui.

Pour tout renseignement :

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
Tél. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 03.03.2024