Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Pas de renversement de tendance en vue
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Pas de renversement de tendance en vue

L’évolution conjoncturelle le montre : la situation de l’industrie tech suisse reste tendue et les entreprises luttent contre la pression sur les marges, la réticence à investir et le manque de sécurité dans la planification.

Les chiffres du troisième trimestre sur la situation de notre industrie dressent un tableau clair : la situation reste tendue. Nous constatons certes pour la première fois Ă  nouveau une lĂ©gère croissance du chiffre d’affaires – mais cette augmentation est avant tout un effet de base, car le mĂŞme trimestre de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente avait Ă©tĂ© exceptionnellement faible. Derrière la valeur globale se cachent des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes : alors que certaines grandes entreprises connaissent Ă  nouveau une croissance modĂ©rĂ©e, les PME enregistrent des baisses de chiffre d’affaires d’environ 9% – avec une utilisation des capacitĂ©s nettement infĂ©rieure Ă  la moyenne Ă  long terme.

On ne peut donc pas parler d’un renversement de tendance :

  • MĂŞme si les droits de douane amĂ©ricains sont dĂ©sormais rĂ©duits Ă  15%, les incertitudes Ă©conomiques et gĂ©opolitiques mondiales ont un effet modĂ©rateur sur la demande et retardent les dĂ©cisions d’investissement.
  • Le franc fort pèse sur les marges, notamment en raison de sa nette apprĂ©ciation par rapport au dollar amĂ©ricain.
  • Les attentes des entreprises confirment cette estimation : seuls 27% s’attendent Ă  une augmentation des commandes de l’étranger au cours des douze prochains mois, 31% prĂ©voient une baisse des commandes et 42% s’attendent Ă  ce que le niveau reste inchangĂ©.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant qu’association ?

Nous continuerons Ă  nous engager avec dĂ©termination pour que les conditions-cadres politiques renforcent la compĂ©titivitĂ© internationale de l’industrie tech suisse :

  • Garantir les marchĂ©s d’exportation : en ratifiant rapidement les accords de libre-Ă©change avec les pays du Mercosur, la ThaĂŻlande et la Malaisie et en amĂ©liorant les accords existants, notamment avec la Chine, le Japon et le Mexique.
  • RĂ©duire la pression des coĂ»ts et de la rĂ©glementation : en rĂ©duisant les formalitĂ©s administratives et en renonçant Ă  des charges supplĂ©mentaires telles que l’augmentation des coĂ»ts salariaux indirects.
  • Faciliter l’exportation de biens d’armement : en menant rapidement Ă  bien la rĂ©vision de la loi sur le matĂ©riel de guerre.

Vous trouverez davantage d’informations sur la situation conjoncturelle actuelle de l’industrie tech dans notre communiqué de presse
et dans les chiffres détaillés de la branche.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 24.11.2025