Les chiffres du troisième trimestre sur la situation de notre industrie dressent un tableau clair : la situation reste tendue. Nous constatons certes pour la première fois à nouveau une légère croissance du chiffre d’affaires – mais cette augmentation est avant tout un effet de base, car le même trimestre de l’année précédente avait été exceptionnellement faible. Derrière la valeur globale se cachent des réalités différentes : alors que certaines grandes entreprises connaissent à nouveau une croissance modérée, les PME enregistrent des baisses de chiffre d’affaires d’environ 9% – avec une utilisation des capacités nettement inférieure à la moyenne à long terme.
On ne peut donc pas parler d’un renversement de tendance :
- Même si les droits de douane américains sont désormais réduits à 15%, les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales ont un effet modérateur sur la demande et retardent les décisions d’investissement.
- Le franc fort pèse sur les marges, notamment en raison de sa nette appréciation par rapport au dollar américain.
- Les attentes des entreprises confirment cette estimation : seuls 27% s’attendent à une augmentation des commandes de l’étranger au cours des douze prochains mois, 31% prévoient une baisse des commandes et 42% s’attendent à ce que le niveau reste inchangé.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant qu’association ?
Nous continuerons à nous engager avec détermination pour que les conditions-cadres politiques renforcent la compétitivité internationale de l’industrie tech suisse :
- Garantir les marchés d’exportation : en ratifiant rapidement les accords de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Thaïlande et la Malaisie et en améliorant les accords existants, notamment avec la Chine, le Japon et le Mexique.
- Réduire la pression des coûts et de la réglementation : en réduisant les formalités administratives et en renonçant à des charges supplémentaires telles que l’augmentation des coûts salariaux indirects.
- Faciliter l’exportation de biens d’armement : en menant rapidement à bien la révision de la loi sur le matériel de guerre.
Vous trouverez davantage d’informations sur la situation conjoncturelle actuelle de l’industrie tech dans notre communiqué de presse
et dans les chiffres détaillés de la branche.
