Qualitaetskontrolle_Maschine.jpeg

Donner les moyens aux collaborateurs et les fidéliser

Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Donner les moyens aux collaborateurs et les fidéliser
Interlocuteur  Daniel Schweizer Daniel Schweizer
Responsable de l'éducation
+41 52 260 54 41 +41 52 260 54 41 d.schweizernoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Deux perspectives différentes pour un seul sujet

Le fait d’encourager et de donner les moyens aux collaborateurs est plus important que jamais. En effet, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ainsi que les changements technologiques et sociaux compliquent ce sujet. Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec un responsable de l’évolution du personnel et avons mis en lumière différents aspects.

Dans l’optique du responsable de l’évolution du personnel

Entretien avec Tom Russenberger, Global Head Learning & Development chez HUBER+SUHNER.

La question de savoir comment les entreprises habilitent au mieux leurs collaborateurs et les soutiennent dans la formation continue préoccupe depuis longtemps le secteur de l’évolution du personnel. Actuellement, ce sujet prend toujours plus d’importance. Selon Tom Russenberger, ce sont principalement les trois points suivants qui animent la discussion : 1. la pénurie de main-d’œuvre, 2. la transformation technologique et 3. l’évolution sociale (dimension socio-économique).

Il est toujours plus difficile de trouver des spécialistes avec les qualifications requises sur le marché du travail. Souvent, dans certains domaines professionnels, des postes restent inoccupés pendant longtemps. De ce fait, l’aspect de former le personnel en permanence au moyen de formations continues ciblées et de cours d’apprentissage variés, prend toujours plus d’importance dans les entreprises. Il est important que les spécialistes et les cadres supérieurs se développent sans cesse pour suivre l’évolution technologique. Les années passées, marquées par le Covid et les bouleversements géopolitiques ont exigé des adaptations permanentes aussi bien au niveau professionnel que personnel. Le télétravail et les formes de travail hybrides compliquent également le travail de direction. 

L’habilitation des collaborateurs réussit si les cadres et les collaborateurs coopèrent bien à tous les niveaux de l’organisation.

Rôle de direction défini à l’aide de « Navigator » et « Coach »

Dans l’entreprise technologique HUBER+SUHNER, le développement de collaborateurs est un élément central dans la gestion de la direction. Les « Leadership Principles » définissent le rôle de direction à l’aide de deux aspects fondamentaux appelés « Navigator » et « Coach ». Le « Navigator » met l’accent sur la voie à suivre et l’orientation. Le coach fait en sorte que les membres de l’équipe puissent exploiter leur potentiel. Pour cela, le supérieur doit connaître son équipe et comprendre quelles sont les qualités indispensables dans le présent et à l’avenir. Tom Russenberger signale que nous avons besoin de cadres au caractère authentique et non héroïque. Dans un monde qui évolue rapidement, la surestimation peut devenir un facteur de risque. Il est donc important de connaître ses propres qualités et limites et de se compléter au sein de l’équipe. Ceci est particulièrement le cas chez HUBER+SUHNER aussi bien pour les cadres que les collaborateurs, puisque la direction ne se limite pas au rôle de supérieur dans le sens classique. Dans une situation particulière ou dans son propre domaine professionnel, chacun est habilité à prendre la direction pour sa tâche ou pour d’autres.

Pour Tom Russenberger, la sûreté psychologique représente un facteur clé dans le contexte de l’habilitation des collaborateurs. En d’autres termes, les cadres et les équipes veillent à ce que différentes opinions puissent cohabiter, chaque voix est importante. Les collaborateurs doivent être suffisamment confiants pour oser aborder des sujets délicats. À noter : il faut que les supérieurs fassent confiance aux collaborateurs, les soutiennent et leur donnent des retours, sans cependant les protéger des changements et donc des incertitudes que cela implique.

Établir une culture d’apprentissage dans l’entreprise

Les cadres, les responsables RH et les responsables de l’évolution du personnel soutiennent les collaborateurs dans leur développement personnel. Toutefois, Tom Russenberger est persuadé : l’énergie provient du collaborateur - même un arbre ne poussera pas plus vite en le tirant par les feuilles. Par contre, un entourage motivant peut faire la différence.

Par conséquent, chez HUBER+SUHNER, les capacités, le potentiel, le développement professionnel et les possibilités de formation continue font partie des sujets abordés lors de l’entretien annuel avec les collaborateurs. Tom Russenberger souligne : il faut promouvoir les points forts et reconnaître les limites dans l’optique de l’objectif : right people at the right place.

Le fait d’apprendre est souvent associé aux processus de changement. Dans certains cas, apprendre n’est pas le véritable défi mais plutôt le fait de devoir abandonner des comportements familiers. Nous avons de temps en temps besoin d’une incitation pour « nous jeter à l’eau » afin de sortir de notre zone de confort. En tant que dirigeant, il est tout aussi important de créer avec son équipe un environnement favorable dans lequel des questions et des idées sont souhaitées et ou les erreurs sont une occasion d’apprendre ensemble. C’est alors que les collaborateurs, motivés par une formation continue satisfaisante, apporteront le savoir acquis à l’équipe et à l’entourage professionnel.

Comment réussir l’habilitation des collaborateurs ?

Les trois aspects fondamentaux suivants mènent au succès :

  1. considérer le développement des collaborateurs comme un aspect majeur du rôle de chef
  2. intégrer le potentiel de développement, la formation continue et l’apprentissage dans le quotidien
  3. renforcer la sécurité psychologique

Du point de vue du responsable de la production

Avec Mathias Eckert, responsable de la production d'isolations de câbles chez Brugg Kabel SA

Mathias Eckert a suivi l’année dernière une formation continue de responsable de la production dans l’industrie EPS chez Swissmem Academy.  Il y a appris beaucoup sur la conduite et l’habilitation des collaborateurs. Mais comment réussir l’application dans la pratique ? Écoutez l’interview dans la vidéo suivante (en allemand).

Grâce à la formation continue de responsable de la production dans l’industrie, Mathias considère son environnement d’une autre façon. Il reconnaît beaucoup mieux les besoins de ses collaborateurs et de l’entreprise. Grâce à cela, il réussit à donner aux collaborateurs les moyens d’agir au quotidien. Cela a lieu sur la base des capacités et des qualités individuelles de chacun. L’objectif consiste à mettre les collaborateurs face à des défis qui leur permettent d’évoluer, de prendre confiance et de les encourager à assumer des responsabilités. Une communication intensive et ouverte en est la clé.

Nous aimerions en savoir plus sur la manière dont votre entreprise gère le sujet de l’habilitation des collaborateurs et quelles sont les approches qui vous ont permis de réussir. Nous serions ravis d’en discuter avec vous et sommes à votre disposition pour vous conseiller en matière de développement du personnel.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.02.2023