Page d’accueil Engagement Politique Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne – dites oui à l’initiative sur les rentes !

Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne – dites oui à l’initiative sur les rentes !

Le 3 mars 2024, la Suisse votera sur l’initiative sur les rentes. Cette dernière exige une adaptation progressive de l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Nous n’avons pas d’autre choix puisque la moyenne d’âge en Suisse ne cesse d’augmenter et que par conséquent toujours moins de salariés devront financer un nombre toujours plus élevé de retraités. Pour que les prochaines générations puissent encore compter sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), Swissmem soutient l’initiative sur les rentes. »

La combinaison d’un plus grand nombre de retraités qui reçoivent une rente AVS plus longtemps et moins d’employés pour la financer creuse un grand trou dans la caisse. Ce n’est pas en injectant toujours plus d’argent dans l’AVS que le problème sera résolu, argent que les entreprises de l’industrie tech ou la population verse par le biais de prélèvements plus élevés sur les salaires ou de la TVA. Nous n’avons pas d’autre choix que d’adapter progressivement l’âge de la retraite à l’augmentation de l’espérance de vie.

L’initiative sur les retraites offre une excellente opportunité pour appliquer enfin des réformes structurelles dans le système de la prévoyance vieillesse qui tiennent compte de la réalité démographique. Ceci permettrait d’assurer l’AVS pour les retraités actuels ainsi que pour les générations futures. Par ailleurs, l’initiative tient compte des personnes socialement défavorisées. Dans les secteurs où le travail physique est difficile, il sera toujours possible de prendre sa retraite plus tôt. Le fait de trouver des solutions satisfaisantes pour l’industrie reste du ressort des partenaires sociaux.

...et NON à la 13e rente nuisible !

Pour financer une 13e rente AVS, tous les consommateurs, des plus jeunes aux plus âgés, devront verser une taxe sur la valeur ajoutée plus élevée. Les salariés et les entreprises devront faire face à des déductions de salaire et des cotisations sociales plus élevées. Déjà à partir de 2026, les coûts supplémentaires de 4,2 milliards pèseront sur les familles, les familles monoparentales, les retraités, les personnes actives, les entreprises et l’industrie tech, des coûts qui augmenteront encore chaque année !

Les derniers sondages le montrent : l’approbation de la 13e rente AVS a certes fortement diminué – mais la majorité y est toujours favorable. En nous engageant avec toutes nos forces, nous pouvons encore inverser la tendance ! Votre voix est désormais précieuse : le 3 mars, dites NON à la 13e rente AVS et convainquez dès maintenant votre famille, vos amis et vos connaissances d’une prévoyance vieillesse sûre et pérenne !

Vous en apprendrez plus sur la campagne Swissmem en cliquant sur Initiative sur les rentes et sur 13e rente AVS.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 23.02.2024