La JS veut introduire un impôt sur les successions de 50% sur les fortunes de plus de 50 millions de francs. Cela entraînerait de facto l’expropriation de nombreuses PME familiales. Un très grand nombre d’entre elles ont été créées par les familles propriétaires sur plusieurs générations, offrent des dizaines de milliers d’emplois et paient des impôts de manière fiable. Si l’initiative était acceptée, elles devraient vendre leur entreprise – probablement à l’étranger – pour pouvoir payer le nouvel impôt sur les successions. Cela entraînerait des départs et des pertes fiscales massives dont la classe moyenne, en particulier, ferait les frais. Swissmem rejette catégoriquement cette initiative et la combattra farouchement.
Échange sur les droits de douane américains
Avec 14,8%, les États-Unis sont le deuxième marché principal pour l’industrie tech suisse (après l’UE avec environ 55%). Les droits de douane supplémentaires de 31% frapperaient très durement les entreprises dans une situation conjoncturelle tendue depuis longtemps : si leurs produits ne sont pas indispensables, les entreprises risquent de perdre un important marché. Malgré la réduction des droits de douane supplémentaires à 10% pendant 90 jours, des commandes ont déjà été annulées ou suspendues. L’incertitude globale due au manque de clarté de la situation a également un effet négatif.
La politique est sollicitée – Swissmem soutient ses entreprises membres
Outre les activités diplomatiques visant à au moins atténuer les droits de douane, la politique suisse est sollicitée sur deux autres fronts : d’une part, l’accès à d’autres marchés doit être facilité, et ce grâce à de nouveaux accords de libre-échange et à l’actualisation des traités existants. Et sur le plan de la politique intérieure, il faut résolument réduire la bureaucratie et les coûts afin d’éliminer certains obstacles pour les entreprises. De plus, Swissmem exige la prolongation du chômage partiel à 24 mois ; en effet, cela crée une sécurité en matière de planification et empêche les licenciements.
Les besoins d’information et de conseil des plus de 1400 entreprises membres de Swissmem sont importants. L’association de l’industrie tech apporte un soutien complet aux entreprises :
- avec des webinaires réguliers réunissant plus de 400 participantes et participants ainsi que des experts nationaux et internationaux ;
- avec des documents écrits détaillés dans l’Extranet ;
- en clarifiant individuellement quelles catégories de produits sont concernées ou en répondant à des questions sur le traitement des droits de douane, par exemple ;
- avec des conseils en matière de droit du travail pour les questions relatives au chômage partiel ou aux licenciements.
Pour tout renseignement :
Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch