Page d’accueil Engagement Politique Politique économique Le Service citoyen : une aberration dangereuse
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Le Service citoyen : une aberration dangereuse

Le 30 novembre, les citoyens suisses voteront sur l’initiative « Service citoyen ». Celle-ci demande que tous les citoyens et citoyennes, sur l’ensemble du territoire, rendent un service en faveur de la collectivité ou de l’environnement. Le Conseil de Swissmem dit NON, à l’unanimité, à ce projet : ce dernier pèse sur les entreprises, aggrave la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, affaiblit l’armée et entraîne des coûts supplémentaires de plusieurs milliards.

Les bonnes intentions ne sont gĂ©nĂ©ralement pas bien rĂ©flĂ©chies – et l’initiative « Service citoyen Â» en est un parfait exemple. Cette initiative veut abolir le service militaire obligatoire pour les hommes et le remplacer par un service universel pour tous et toutes. Le champ d’application serait totalement libre. Pour l’économie et la sĂ©curitĂ© de la Suisse, les consĂ©quences seraient gravissimes. 

Une expérience inefficace et coûteuse

Aujourd’hui déjà, les entreprises de l’industrie tech et d’autres branches souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’introduction d’un service citoyen généralisé permettrait de soustraire temporairement au marché du travail environ deux fois plus de personnes qu’aujourd’hui. Pour les PME en particulier, il serait très difficile d’absorber les absences supplémentaires. De plus, pendant leur service, les citoyens et citoyennes effectueraient souvent des tâches pour lesquelles ils et elles n’ont ni la formation, ni la motivation, ni l’aptitude. Donc, non seulement un service citoyen serait inefficace, mais il affaiblirait de manière générale la performance et la compétitivité de la Suisse.

En outre, il en rĂ©sulterait des coĂ»ts supplĂ©mentaires considĂ©rables : les dĂ©penses pour les allocations pour perte de gain augmenteraient d’environ 800 millions de francs et celles pour l’assurance militaire de 160 millions de francs. Quant aux cantons, ils devraient Ă©galement dĂ©penser des millions pour la coordination de nouveaux champs d’application. Ce serait alors aux contribuables de payer la facture. 

La sécurité a besoin d’une armée forte, pas d’un service citoyen

La guerre en Europe, les menaces hybrides et les tensions gĂ©opolitiques croissantes le montrent : la sĂ©curitĂ© de la Suisse ne va plus de soi. Or, un environnement sĂ»r est une condition importante pour que notre pays puisse prospĂ©rer Ă©conomiquement et rester un lieu de vie agrĂ©able. Le service citoyen affaiblirait directement l’armĂ©e et la sĂ©curitĂ© nationale, car l’initiative veut abolir le service militaire obligatoire. Ă€ une Ă©poque oĂą la menace grandit et oĂą il est urgent de renforcer l’armĂ©e, un service citoyen gĂ©nĂ©ralisĂ© serait une aberration dangereuse en termes de politique de sĂ©curitĂ©. En effet, seule une armĂ©e forte et prĂŞte Ă  intervenir peut garantir la sĂ©curitĂ©. Et ce n’est que dans ce contexte que les entreprises sont prĂŞtes Ă  mettre temporairement Ă  disposition de jeunes hommes pour le service militaire – et non pas pour n’importe quelle mission. 

Prendre ses responsabilités ensemble – au lieu d’introduire des contraintes

Vous aussi, engagez-vous contre cette dangereuse aberration et inscrivez-vous au comitĂ© du NON (https://service-citoyen-non.ch/comite/), ou commandez du matĂ©riel publicitaire contre le Service citoyen (https://service-citoyen-non.ch/medias/). 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 28.10.2025