L’appel à projets s’adresse spécialement aux PME comptant jusqu’à 500 collaborateurs et collaboratrices, afin de les soulager dans la situation économique actuelle, qui représente un véritable défi. Les petites innovations incrémentales sont également encouragées, à condition que le profil risque/rendement soit positif – afin de permettre la réalisation d’un maximum de bonnes idées. Innosuisse soutient de manière ciblée les entreprises qui souhaitent investir dans de nouveaux produits, processus ou modèles commerciaux malgré des ressources limitées.
De quoi s’agit-il ?
- Contribution financière réduite, voire supprimée : la part de fonds propres, d’habitude obligatoire, peut être totalement supprimée ou considérablement réduite.
- Objectif de l’encouragement : projets orientés vers le marché concernant de nouveaux produits, processus ou modèles commerciaux en collaboration avec des universités ou des instituts de recherche.
- Spectre thématique : automatisation, numérisation, intelligence artificielle, transfert de technologie, etc.
Procédure d’encouragement simple
- Période de soumission : du 10 août au 10 septembre 2025
- Début du projet : possible à partir de décembre 2025
- Critères : évaluation Innosuisse éprouvée, mais conçue comme une mesure d’aide pour les PME
Pourquoi agir maintenant ?
Il reste peu de temps avant la date limite de soumission des projets. Plus tôt vous concrétiserez votre idée et rédigerez votre demande, plus vite vous pourrez commencer à la mettre en œuvre et à profiter de l’encouragement.
Informations complémentaires et demande :
Appel à projets d’Innosuisse pour les PME
Procédures et critères
Portail de soumission Innosuisse
L’équipe Numérisation, innovation et technologie (DIT) offre son soutien pour les demandes d’encouragement, pour la recherche de partenaires de recherche appropriés et pour la mise en réseau avec les organismes de financement.
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarz@swissmem.ch E-Mail