Page d’accueil Fuite en avant ou « trendsetting » ? 5 questions sur l’« usine verticale »
Interlocuteur  Philip Hauri Philip Hauri
+41 44 384 42 02 +41 44 384 42 02 p.haurinoSpam@swissmem.ch
Partager

Fuite en avant ou « trendsetting » ? 5 questions sur l’« usine verticale »

Le concept prévoyant une production verticale est considéré comme une solution possible pour conserver une entreprise. La pénurie de terrains de construction et la tendance à la construction densifiée forcent les entreprises à se réorienter. Pour rester performant dans ce contexte, la construction verticale exige des systèmes intelligents. Afin de rester fidèle à Zoug, l’entreprise V-Zug a misé sur la production verticale et a construit un nouveau bâtiment. Adrian Theiler, Chief Operating Officer de V-Zug SA, explique.

En gĂ©nĂ©ral, la planification d’une usine suggère que les coĂ»ts liĂ©s Ă  1 mètre de transport vertical sont dix fois plus Ă©levĂ©s que le mĂŞme trajet Ă  l’horizontal. Est-il possible de compenser ces coĂ»ts en louant la surface Ă  des tiers ou faut-il les accepter pour ne pas devoir se dĂ©placer ? 

Adrian Theiler : Comme souvent, il est difficile d’affirmer l’un ou l’autre et il faut trouver un compromis. V-ZUG SA et, le moment venu, Metall Zug SA également, ont eu l’ambition de réduire l’empreinte écologique à 40% de sa surface, tout en ne diminuant la surface de production que de 15% et ensuite de promouvoir la croissance sur le nouveau site - doubler le chiffre d’affaires - grâce à la nouvelle usine verticale.

Il est prĂ©vu de transformer la surface ainsi libĂ©rĂ©e en quartier urbain avec des logements, des institutions publiques, une universitĂ©, une haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e, des start-ups et d’autres entreprises. En mĂŞme temps, cet investissement est un engagement de V-ZUG envers le site lui-mĂŞme avec la conviction de pouvoir produire durablement et de manière compĂ©titive Ă  Zoug grâce Ă  l’automatisation des installations et du flux de marchandises. 

Le système de production de V-Zug mise sur l’implication des collaborateurs. De quelle manière les collaborateurs ont-ils Ă©tĂ© impliquĂ©s dans ce processus de transformation Ă  grande Ă©chelle vers l’usine verticale ? 

Le concept a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par une Ă©quipe de projet, composĂ©e de collaborateurs de V-ZUG et de conseillers externes. La rĂ©alisation demande la contribution d’équipes interdisciplinaires engagĂ©es dans la chaĂ®ne d’approvisionnement, la logistique, la production, les installations de fabrication, le dĂ©veloppement et d’autres encore qui se chargent des dĂ©tails et de l’intĂ©gration des bâtiments, de l’amĂ©nagement, des installations et des logiciels. 

V-Zug considère de manière gĂ©nĂ©rale le système de production comme un des Ă©lĂ©ments dĂ©cisifs pour une collaboration performante. Pourquoi ceci est-il si important ou comment cela se manifeste-t-il ?  

Le système de production V-ZUG a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe de production et l’équipe responsable de la chaĂ®ne d’approvisionnement et forme la base de la collaboration. Cela nous donne la base sur laquelle se fondent nos rĂ©flexions stratĂ©giques, tactiques et opĂ©rationnelles. Ă€ l’usine, le système est en service chaque jour aussi bien au niveau du dĂ©veloppement que de l’organisation. 

Les « nouveaux » processus ont Ă©tĂ© testĂ©s virtuellement au moyen d’une « Plant Simulation » afin de dĂ©tecter d’éventuels problèmes. Est-ce que cela a Ă©tĂ© dĂ©terminant pour rĂ©ussir la mise en Ĺ“uvre et si oui, de quelle manière ? 

La simulation des nouveaux processus a Ă©tĂ© importante, car nous avons intĂ©grĂ© plusieurs nouveautĂ©s dans l’usine verticale, tant au niveau de la production que de l’intralogistique. L’automatisation des installations (presse et technique de traitement des surfaces) ainsi que les flux de marchandises (entrepĂ´t de dĂ©couplage, monte-charge, Ă©lĂ©vateurs de produits finis, tunnel de liaison entre la production et le rayonnage Ă  hauteur) sont complexes et difficiles Ă  simuler manuellement et il est difficile de comparer les variantes. 

A-t-il Ă©tĂ© possible de tenir entièrement les promesses faites au client grâce Ă  l’usine verticale en termes de production « Swiss made » ? 

V-ZUG accorde beaucoup d’importance au label « Made in Switzerland » et s’engage fortement en faveur du site à Zoug et de la marque. Nous investissons dans des sites de production non seulement à Zoug, mais aussi à Sulgen, ce qui nous permet de maintenir durablement le niveau de qualité élevé de la marque. Nous produisons plus de 70% de notre gamme dans ces deux usines. Par ailleurs, nous travaillons avec des partenaires pour compléter le portefeuille.

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 06.04.2023