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Beyond Budgeting – De nouvelles impulsions pour l’innovation

Beyond Budgeting – De nouvelles impulsions pour l’innovation ? Les innovations se concentrent sur des produits, des processus et des stratégies. En revanche, les entreprises s’intéressent encore plutôt rarement à l’innovation au niveau du management. À tort. Car c’est précisément elle qui peut exercer une grande influence sur la capacité d’innovation dans tous les autres domaines de l’entreprise. Pourquoi des principes de direction traditionnels se heurtent à leurs limites dans le monde économique d’aujourd’hui et ce que l’approche de Beyond Budgeting peut offrir, c’est ce que le professeur Franz Röösli de la ZHAW (Haute école des sciences appliquées de Zurich) a récemment examiné dans le cadre d’une présentation d’un webinaire sur l’innovation de Swissmem.

Le management classique a son origine dans l’âge industriel et a été imprégné par les exigences de la production de masse. Efficacité, augmentation de la productivité et normalisation étaient les buts visés, les coûts devaient être réduits et les machines intenses en capital devaient être chargées le mieux possible. Des structures d’organisation hiérarchiques et des processus de direction clairs en furent la conséquence. L’évolution a conduit à ce que le management visait des objectifs fixés chaque année reposant sur des processus de budgétisation établis.

En fait, de nombreuses entreprises constatent cependant aujourd’hui que la budgétisation en tant qu’instrument de direction n’est pas à la hauteur de la dynamique actuelle du marché. Elle prescrit un cadre rigide, prend du temps et menace même le cas échéant de limiter le potentiel de prestation d’une organisation.

Facteurs d’insatisfaction de la budgétisation

Pourquoi l’innovation du management est-elle importante ?

« La future force concurrentielle d’organisations sera portĂ©e par la culture de l’entreprise. Et elle dĂ©pend de la façon dont elle est dirigĂ©e, organisĂ©e et commandĂ©e. Â» C’est pourquoi, pour le professeur Franz Röösli de la ZHAW, la confrontation avec les principes de management est un facteur de succès essentiel.   

Dans le monde dit VUCA avec ses caractéristiques comme la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, les entreprises doivent agir avec plus de souplesse, plus rapidement et en étant mieux réseautées. Cela peut être atteint si les entreprises qui connaissent le mieux les besoins du client et reconnaissent les premières les changements sur le marché ont également la marge de manœuvre pour pouvoir prendre les décisions opérationnelles correspondantes. Cela implique une mutation de la culture pour passer, loin des hiérarchies, à des structures plates, réseautées et orientées selon des équipes, de même qu’à une transparence élevée s’agissant des informations disponibles.

Pour complĂ©ter, il s’agit aussi de se confronter Ă  la question de savoir quelles compĂ©tences des collaborateurs font aujourd’hui la diffĂ©rence : ce sont la passion, la crĂ©ativitĂ©, l’initiative. Ces capacitĂ©s ne peuvent cependant pas ĂŞtre ordonnĂ©es ou contrĂ´lĂ©es. Au lieu de cela, il faut crĂ©er les conditions pour qu’elles puissent se dĂ©velopper. Par exemple que les collaborateurs voient un sens Ă  ce qu’ils font ou Ă  ce que l’entreprise accomplit. Mais aussi l’autodĂ©termination et une certaine autonomie sont dĂ©cisives, exactement comme des relations rĂ©ussies d’égal Ă  Ă©gal. Les dirigeants deviennent des facilitateurs en crĂ©ant les conditions-cadres exigibles.

Beyond Budgeting comme nouvelle approche ?

Beyond Budgeting est une approche possible pour aborder un tel processus de modification. Il vise Ă  augmenter la capacitĂ© d’adaptation d’une entreprise Ă  l’environnement dynamique. Il ne s’occupe en l’occurrence pas exclusivement de budgĂ©tisation, comme le nom peut peut-ĂŞtre le laisser supposer. Il cherche Ă  ce que les divisions et les Ă©quipes soient plus proches du client, qu’elles en connaissent donc très bien les besoins et qu’elles soient par consĂ©quence en mesure de pouvoir rĂ©agir efficacement et rapidement Ă  des modifications si on leur donne la libertĂ© d’action nĂ©cessaire. Franz Röösli parle d’« autogestion dynamique et roulante Â».

Les 12 principes de Beyond Budgeting

Cet article se base sur un exposé du professeur Franz Röösli,
directeur de l’Institute for Organizational Viability, ZHAW School of Management and Law

Bref portrait :

Le professeur Franz Röösli est le directeur de l’Institute for Organizational Viability de la ZHAW School of Management and Law. Il fait de la recherche, enseigne et conseille les entreprises dans les domaines Organizational Design, direction et stratĂ©gie. Il est simultanĂ©ment membre de l’équipe centrale de la Beyond Budgeting Round Table (BBRT), une communautĂ© internationale de praticiens et de chercheurs d’entreprises s’occupant de questions relatives Ă  la direction des entreprises orientĂ©e vers l’avenir et qui a dĂ©veloppĂ© le modèle d’organisation Beyond Budgeting.  

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Dernière mise à jour: 06.06.2022