Page d’accueil Engagement Numérisation « L’approche pragmatique de la procédure m’a convaincu »
Interlocuteur  Philip Hauri Philip Hauri
Directeur Next Industries
philip.haurinoSpam@nextindustries.ch
Partager

« L’approche pragmatique de la procédure m’a convaincu »

Comment une entreprise peut-elle aborder la numérisation de manière stratégique tout en obtenant des résultats rapides et concrets ? Valentin Bühler, CEO de POLYGENA AG, donne un aperçu du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie numérique, parle de découvertes surprenantes et de défis, et révèle pourquoi le courage et des priorités claires sont essentiels.

Monsieur BĂĽhler, qu’est-ce qui vous a poussĂ© Ă  dĂ©velopper une stratĂ©gie numĂ©rique pour votre entreprise ?

Valentin BĂĽhler : Conscient de l’importance de la numĂ©risation, j’ai participĂ© Ă  un sĂ©minaire organisĂ© par Next Industries. Une procĂ©dure pragmatique pour le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie numĂ©rique y a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e et mise en pratique Ă  titre d’exemple. Elle est adaptĂ©e aux PME et m’a convaincu par sa simplicitĂ© et ses rĂ©sultats rapides. 

Après cela, il a Ă©tĂ© clair pour moi que je souhaitais intĂ©grer ce thème dans notre processus stratĂ©gique. La stratĂ©gie commerciale et la stratĂ©gie numĂ©rique sont Ă©troitement liĂ©es, cette dernière devant soutenir les objectifs stratĂ©giques de la première.  

Comment avez-vous procĂ©dĂ© ?

Nous avons collaboré avec le prestataire de services eraneos et, en suivant les instructions que j’ai entendues lors du séminaire, nous avons développé des objectifs, des orientations et des projets ainsi que des feuilles de route concrètes pour nos filiales. En organisant quelques ateliers, nous avons pu obtenir des résultats convaincants en collaborant efficacement avec les directions respectives des filiales.

La stratégie numérique élaborée a été présentée dans le cadre de la révision annuelle de la stratégie d’entreprise, son lien avec la stratégie commerciale a été clairement démontré et elle a été accueillie favorablement par le conseil d’administration de POLYGENA AG.

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle par Ă©tapes pour le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie numĂ©rique ? Alors participez au sĂ©minaire du 4 fĂ©vrier 2026. Inscrivez-vous dès maintenant :https://www.nextindustries.ch/fr/evenements/seminaire-strategie-numerique 

Avez-vous eu des surprises pendant le processus ?

Au dĂ©but, je m’attendais Ă  ce que nous misions sur des « grands Â» thèmes, tels que les LLM, les robots humanoĂŻdes ou la rĂ©alitĂ© virtuelle. Mais, au cours du processus, il est apparu qu’il Ă©tait plus judicieux de se concentrer sur des projets « plus modestes Â», mais plus proches de la pratique, qui amĂ©liorent avant tout l’efficacitĂ© des processus et l’expĂ©rience client. Sans compter que ceux-ci se sont Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ©s exigeants.

Quels ont Ă©tĂ© les principaux dĂ©fis Ă  relever ?

Le point crucial a été la mise en œuvre. Les obstacles provenaient principalement du manque de personnel dans le domaine informatique et du manque de savoir-faire qui en découlait. En outre, il s’est révélé indispensable de suivre de près et de manière rigoureuse les progrès réalisés pour éviter que les projets ne s’enlisent.

Quel conseil donneriez-vous Ă  d’autres entreprises qui dĂ©veloppent une stratĂ©gie numĂ©rique ?

  1. Accordez Ă  la numĂ©risation l’importance qu’elle mĂ©rite et abordez-la de manière stratĂ©gique ! Ă€ mon avis, les PME sont encore souvent plutĂ´t rĂ©ticentes dans ce domaine. Or il faut faire preuve de plus de courage. 
     
  2. Je recommande sans rĂ©serve la procĂ©dure dĂ©veloppĂ©e par Next Industries et eraneos : elle est spĂ©cialement adaptĂ©e aux PME et permet de dĂ©velopper une stratĂ©gie numĂ©rique de manière simple et pragmatique. 
     
  3. Planifiez le dĂ©veloppement de la stratĂ©gie de manière rĂ©aliste et prĂ©voyez suffisamment de temps et de ressources en personnel pour la mise en Ĺ“uvre ! 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 10.12.2025