Monsieur Bühler, qu’est-ce qui vous a poussé à développer une stratégie numérique pour votre entreprise ?
Valentin Bühler : Conscient de l’importance de la numérisation, j’ai participé à un séminaire organisé par Next Industries. Une procédure pragmatique pour le développement d’une stratégie numérique y a été présentée et mise en pratique à titre d’exemple. Elle est adaptée aux PME et m’a convaincu par sa simplicité et ses résultats rapides.
Après cela, il a été clair pour moi que je souhaitais intégrer ce thème dans notre processus stratégique. La stratégie commerciale et la stratégie numérique sont étroitement liées, cette dernière devant soutenir les objectifs stratégiques de la première.
Comment avez-vous procédé ?
Nous avons collaboré avec le prestataire de services eraneos et, en suivant les instructions que j’ai entendues lors du séminaire, nous avons développé des objectifs, des orientations et des projets ainsi que des feuilles de route concrètes pour nos filiales. En organisant quelques ateliers, nous avons pu obtenir des résultats convaincants en collaborant efficacement avec les directions respectives des filiales.
La stratégie numérique élaborée a été présentée dans le cadre de la révision annuelle de la stratégie d’entreprise, son lien avec la stratégie commerciale a été clairement démontré et elle a été accueillie favorablement par le conseil d’administration de POLYGENA AG.
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle par étapes pour le développement d’une stratégie numérique ? Alors participez au séminaire du 4 février 2026. Inscrivez-vous dès maintenant :https://www.nextindustries.ch/fr/evenements/seminaire-strategie-numerique
Avez-vous eu des surprises pendant le processus ?
Au début, je m’attendais à ce que nous misions sur des « grands » thèmes, tels que les LLM, les robots humanoïdes ou la réalité virtuelle. Mais, au cours du processus, il est apparu qu’il était plus judicieux de se concentrer sur des projets « plus modestes », mais plus proches de la pratique, qui améliorent avant tout l’efficacité des processus et l’expérience client. Sans compter que ceux-ci se sont également révélés exigeants.
Quels ont été les principaux défis à relever ?
Le point crucial a été la mise en œuvre. Les obstacles provenaient principalement du manque de personnel dans le domaine informatique et du manque de savoir-faire qui en découlait. En outre, il s’est révélé indispensable de suivre de près et de manière rigoureuse les progrès réalisés pour éviter que les projets ne s’enlisent.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres entreprises qui développent une stratégie numérique ?
- Accordez à la numérisation l’importance qu’elle mérite et abordez-la de manière stratégique ! À mon avis, les PME sont encore souvent plutôt réticentes dans ce domaine. Or il faut faire preuve de plus de courage.
- Je recommande sans réserve la procédure développée par Next Industries et eraneos : elle est spécialement adaptée aux PME et permet de développer une stratégie numérique de manière simple et pragmatique.
- Planifiez le développement de la stratégie de manière réaliste et prévoyez suffisamment de temps et de ressources en personnel pour la mise en œuvre !
