Page d'accueil Engagement Numérisation Umati « Dans quelques années, umati sera omniprésente dans la fabrication »
Interlocuteur Dr. Adam GontarzDr. Adam Gontarz
Ressortleiter
+41 44 384 42 35 +41 44 384 42 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

« Dans quelques années, umati sera omniprésente dans la fabrication »

En tant que corporate partner, l’entreprise Agathon SA participe activement au développement de l’interface universelle umati. Nous avons demandé au directeur technique Stephan Scholze quelle était son expérience en la matière.

Qu’est-ce qui a fait que vous avez vu dans umati un développement important ?

Stephan Scholze : La connexion de nos machines-outils a été une des premières étapes dans la mise en œuvre de notre stratégie numérique. Tout au début de nos efforts, il n’était pas encore clair quel protocole de communication allait percer. Aujourd’hui, nous savons que OPC-UA est restée dans la course. Au cours de discussions avec divers clients, les mêmes questions revenaient sans cesse concernant les données. Dans ce domaine, umati est une grande aide. Grâce à la standardisation de la structure et de la sémantique des données, tous les participants savent exactement de quoi il s'agit.

Quelles sont les expériences et conclusions les plus importantes que vous ayez faites ?

L’expérience la plus importante nous l'avons faite durant le showcase umati au salon EMO 2019. J’ai été impressionné de voir combien de fabricants différents ont participé avec succès au showcase. C'est là que nous avons compris que umati avait développé un grand dynamisme et qu’elle peut percer.

Bien sûr, umati évolue encore et l’investissement pour suivre le standard ne doit pas être sous-estimé. Lorsque l’on parle du prix, l’investissement pour le développement et la maintenance par le fabricant reste souvent inconsidéré.

Quels sont selon vous les éléments les plus importants pour une implémentation réussie de umati ?

Il faut bien sûr le savoir-faire correspondant pour l’implémentation dans le logiciel des machines. Une bonne compréhension de l’informatique est aussi nécessaire, déjà lors de l'entretien-conseil avec les clients. En même temps, umati et d’autres produits numériques dans la construction des machines ne sont pas vendus avec.

Que conseilleriez-vous aux entreprises qui souhaitent examiner l’introduction de umati ?

Faites-le absolument. L’Europe a fixé un standard qui sera dans peu d’années aussi fondamental et omniprésent dans la fabrication que HTML aujourd’hui sur Internet.

À propos de la personne

Stephan Scholze est le directeur technique de Agathon SA, qui participe activement au développement de l’interface universelle umati.

Agathon est un concepteur et un fabricant de ponceuses leader au niveau international et est aussi actif depuis 2017 dans le domaine des machines de traitement au laser. Les machines-outils d’Agathon sont utilisées 24h sur 24 pour fabriquer des plaquettes. Un autre pilier important est la fabrication de pièces standard pour les outils de découpage, la fabrication de moules et de machines. www.agathon.ch

umati vous intéresse ?

Notre expert technique Adam Gontarz se tient à la disposition des entreprises membres pour tout renseignement et conseil.

Adam Gontarz
Ressortleiter
+41 44 384 42 35 +41 44 384 42 35 a.gontarz@swissmem.ch

Nos services à propos de ce sujet

Machines-outils suisses

Le secteur industriel « Machines-outils suisses » rassemble les fabricants suisses de…

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.07.2020, Gabriela Schreiber