Page d'accueil Thèmes Climat
Prise de position politique climatique

Prise de position « Politique climatique »

Partager

Climat

Le changement climatique est considéré dans le monde entier comme un des plus grands défis. L’industrie MEM suisse fournit des technologies qui rendent souvent possible une gestion respectueuse de l’environnement.

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux propose des solutions techniques permettant de réduire considérablement les émissions. Grâce à sa forte orientation vers l’exportation, elle peut déployer un effet global qui va bien au-delà de l’optimisation de ses procédés en Suisse.

Au cours des dernières décennies, les entreprises membres de Swissmem ont constamment remplacé les combustibles fossiles par des alternatives moins gourmandes en CO2 et ont systématiquement réduit leur consommation d’énergie. En conséquence, ils ont réduit en Suisse leurs émissions de CO2 de 60% par rapport à 1990. Comparée au niveau international, la production industrielle en Suisse n’émet que peu d’émissions. Elle profite ainsi également du mix d’électricité pauvre en CO2. Selon une analyse de l’Institut d’ingénierie environnementale de l’EPF à Zurich (en allemand), environ 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie MEM suisse proviennent deschaînes de sous-traitance étrangère.

Une politique climatique de soutien plutôt que restrictive

Swissmem s’engage en faveur d’une politique climatique qui permette à l’industrie de réduire davantage ses émissions de CO2 sans limiter la marge de manœuvre des entreprises. Les réductions à l’étranger devraient être créditées dans la même mesure que les objectifs climatiques nationaux. Ceci motiverait les entreprises à mettre en œuvre des réductions d’émissions à l’étranger. L’accord de Paris sur le climat prévoit des mécanismes correspondants.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 12.07.2019