La taxe sur le CO2 est prélevée sur la consommation de combustibles fossiles, à hauteur de 120 CHF par tonne de CO2. Cela pèse sur la compétitivité, en particulier pour les entreprises à forte intensité d’émissions qui sont soumises à la concurrence internationale. Le système de convention d’objectifs avec engagement de réduction (système CO), dont nous disposons en Suisse depuis de nombreuses années, est un instrument qui a fait ses preuves et qui permet de concilier objectifs de réduction contraignants et maintien de la compétitivité. Dans le système CO, les entreprises s’engagent à réduire concrètement leurs émissions et à améliorer leur efficacité énergétique, et se voient rembourser, en contrepartie, la taxe sur le CO2. Avec des prix de l’électricité en nette baisse, mais toujours beaucoup plus élevés qu’avant la crise énergétique, et des taxes sur le CO2 potentiellement en hausse à l’avenir, les entreprises disposent d’un potentiel de réduction des coûts non négligeable. L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient depuis de nombreuses années les entreprises industrielles dans l’identification, l’évaluation et la mise en œuvre de mesures économiques visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2.
Nouvelles possibilités, nouveaux outils : les avantages de « AEnEC compact »
Alors que le système CO était jusqu’à présent réservé aux gros émetteurs, il est désormais ouvert à toutes les entreprises. Swissmem s’est engagée politiquement dans cette voie pendant des années. Avec sa nouvelle offre gratuite en ligne « AEnEC compact », l’AEnEC propose aux entreprises intéressées une introduction très simple aux thèmes de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions.
Philipp Bregy, chef du secteur Énergie, Swissmem, commente : « Le check-up rapide 'AEnEC compact' s’adresse en particulier aux PME. Cet outil gratuit et disponible en ligne fournit en quelques minutes une analyse sommaire automatisée de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, ainsi que des recommandations de mesures. 'AEnEC compact' permet un accès simple aux prestations de services modulaires de l’AEnEC. »
Un défi qui en vaut la peine
Optimiser la consommation d’énergie dans sa propre entreprise est un défi. Souvent, des mesures relativement simples, mais efficaces, sont négligées. C’est là que l’outil « AEnEC compact » apporte une solution : basé sur l’IA, il s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience de l’AEnEC et fournit, grâce au check-up rapide, une première analyse gratuite de la consommation d’énergie.
« AEnEC compact » : comment ça marche
Vous chargez votre facture énergétique sur le portail « AEnEC compact ». Celui-ci extrait les données de la facture. À l’étape suivante, vous pouvez compléter ou adapter des informations sur votre propre entreprise : indiquer dans quel secteur vous êtes actif, ou encore quelle infrastructure est utilisée (par exemple une pompe à chaleur et/ou des panneaux photovoltaïques). En outre, vous pouvez facilement indiquer quelles mesures d’optimisation énergétique ont déjà été mises en œuvre. Sur la base de ces informations, l’outil établit un profil énergétique de votre entreprise. Enfin, des mesures individuelles d’optimisation énergétique sont recommandées à l’aide de données de référence et de l’intelligence artificielle. De plus, les mesures proposées sont évaluées sommairement en termes de coûts d’investissement et l’impact des mesures est estimé.
Premier conseil gratuit
Sur la base de l’analyse « AEnEC compact », une entreprise peut déjà mettre en œuvre elle-même les premières étapes de l’optimisation énergétique. Il est également possible de se faire conseiller par des expert/es en énergie de l’AEnEC. Le premier conseil, tout comme le check-up rapide « AEnEC compact », est gratuit.
Services complémentaires modulaires
« AEnEC compact » est conçu de manière modulaire : selon vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres prestations complémentaires de l’AEnEC. Cet outil convient à toutes les entreprises, mais plus particulièrement aux PME. Essayez le check-up rapide sans engagement !
Pour de plus amples informations : Consulter l’offre « AEnEC compact »