La situation de l’approvisionnement énergétique en Suisse est actuellement stable et moins tendue qu’à l’automne dernier. La sécurité de l’approvisionnement est garantie à court terme, mais cette situation peut rapidement changer. C’est pourquoi il convient de ne pas relâcher les efforts en ce qui concerne une utilisation prudente de l’énergie.
L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient les entreprises dans leurs efforts à déceler les potentiels d’économie et à réduire les coûts. Pour les PME particulièrement gourmandes en énergie, l’AEnEC propose un modèle PME adapté à leurs besoins.
En outre, la Confédération propose différentes offres de soutien aux entreprises sur le site https://www.stop-gaspillage.ch/fr/entreprises/ . Le programme d’encouragement ProKilowatt, par exemple, soutient les mesures d’efficacité qui réduisent la consommation d’électricité et prend en charge jusqu’à 30 % des coûts d’investissement. Une analyse rapide sur le site Internet calcule en quelques clics à quel montant de contribution d’encouragement l’entreprise a droit.
Depuis le début de la crise énergétique, Swissmem s’engage au niveau fédéral pour éviter par tous les moyens une situation de pénurie et, si cela devait malgré tout se produire, pour créer des conditions-cadres appropriées pour l’industrie, même en période de crise. Dans ce contexte, Swissmem ainsi que d’autres associations économiques leaders s’engagent en priorité en faveur d’un négoce des contingentements économiquement indispensable pour l’échange de droits de consommation d’énergie.
Ensemble, nous nous engageons en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr, durable et économique.
Vous n’êtes pas encore membre de l’Agence de l’énergie pour l’économie ? Convenez d’un premier entretien sans engagement et découvrez les potentiels d’efficience énergétique et les droits aux subventions.
En savoir plus