Page d'accueil Thèmes Environnement
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07 c.rothnoSpam@swissmem.ch
Prise de position

Prise de position « Politique environnementale »

Partager

Environnement

La consommation croissante des ressources dans le monde entier constitue un défi de taille. Dans ce contexte, l’industrie MEM se trouve dans une situation ambiguë : elle est à la fois consommatrice de ressources et fournisseur de solutions pour une production industrielle respectueuse de l’environnement et des ressources.

Une production respectueuse de l’environnement et une utilisation responsable des ressources naturelles sont à la fois écologiques et économiques. Les entreprises de l’industrie MEM optimisent donc constamment leurs processus de production et développent des produits plus efficaces grâce à l’éco-conception.

L’efficacité des ressources est importante aussi bien au niveau des procédés de fabrication de produits qu’au niveau de l’utilisation. Comparé au niveau des coûts de production, un produit conçu selon des normes écologiques (éco-conception) économise beaucoup d’énergie ou de matériel pendant la durée d’utilisation. Cela est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi au niveau des coûts de production, d’utilisation et d’élimination.

Afin d’encourager ce développement, Swissmem s’engage en faveur de conditions-cadres politiques pouvant créer un climat favorable à l’industrie et à l’innovation. En outre, Swissmem organise chaque année un cours de base pour les préposés à l’environnement. Il confère aux participants les outils dont ils ont besoin pour identifier les aspects environnementaux pertinents dans leur entreprise et pour entreprendre des mesures.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 12.07.2019