Outre les exigences économiques pour une entreprise, les exigences du point de vue de la durabilité changent également. Non seulement la qualité des produits est prioritaire, mais aussi les flux d'information tout au long des chaînes de fourniture, la consommation des ressources ou la gestion des risques.
Exigences en mutation
L'exemple de la norme révisée sur la gestion de l'environnement ISO 14001:2015 montre comment les exigences internationales changent. Les limites du système seront ouvertes et les aspects importants définis pour l'entreprise. L'évaluation de l'environnement est élargie et comprend les aspects du cycle de vie global. La gestion des risques y est également comprise. La disponibilité des ressources naturelles, ainsi que par exemple des métaux critiques (voir Metal Risk Check de Swissmem) ou la législation internationale sur les substances chimiques.
Formation et formation continue sous forme de modules dans le domaine de l'environnement
Rester à la page sur ces thèmes constitue un énorme défi et doit se refléter dans les formations. Elles doivent être proposées de manière à ce qu'elles soient proches de la pratique, intéressantes et sous forme de modules. Swissmem propose actuellement le cours de base pour les chargés de l'environnement. Sur cette base, divers modules ou le CAS en entier peuvent être suivis dans le cadre du CAS Eco Economics à la PHW Berne. De cette manière, la formation continue répond le plus possible aux exigences de la pratique. Pour ce faire, il faut en outre des chargés de cours compétents en la matière qui peuvent offrir en permanence les dernières connaissances. La transmission de solutions qui ont fait leurs preuves et qui sont praticables présente un effet dans les entreprises.
Concept de l'Ă©ducation Ă l'environnement
Les spécialistes de l'environnement profitent souvent d'un échange d'expérience pour aborder les problèmes semblables dans les différentes entreprises. La plupart du temps, les exigences de confidentialité ne font pas foi. C'est là -dessus que le concept de formation «de l'économie enseignante à l'économie apprenantes». Raison pour laquelle nous faisons appel à un réseau des meilleurs spécialistes de l'économie. Les chargés de cours sont à titre professionnel par exemple interlocuteurs pour les substances chimiques, spécialiste dans la protection des cours d'eau, expert en innovation, en énergie, chargé à l'environnement dans l'entreprise, spécialistes de la durabilité dans une banque ou des ressources. De cette manière, une grande crédibilité est conférée à la qualité du lien avec l'environnement.
Potentiel pour des mesures Ă©conomiques
L'estimation de l'impact économique des mesures pour l'environnement a été montrée dans des travaux de groupe: env. 70% de toutes les mesures évaluées n'ont pas d'importance au niveau des coûts. Seuls 30% sont des mesures entraînant des coûts élevés. Il existe donc un potentiel considérable de protéger l'environnement sans désavantage économique.