Page d’accueil Green Business Award 2022 – Les entreprises sélectionnées sont désignées
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07 c.rothnoSpam@swissmem.ch
Partager

Green Business Award 2022 – Les entreprises sélectionnées sont désignées

Le « Green Business Award » distingue des entreprises innovantes qui allient réussite économique et impact écologique. Parmi les 39 entreprises sélectionnées se trouvent aussi cette année à nouveau deux solutions prometteuses de la tech-industrie.

« Si nous voulons garder notre planète pour les gĂ©nĂ©rations futures, l’économie doit ĂŞtre une partie de la solution Â» – telle est l’idĂ©e directrice du « Green Business Awards Â», dĂ©cernĂ© chaque annĂ©e Ă  des entreprises innovatrices contribuant Ă  la protection de l’environnement. Swissmem, en tant que membre de l’association « Go for Impact Â», supporte l’Award et sĂ©lectionne chaque annĂ©e des projets innovants de la tech-industrie prĂ©sentant un grand potentiel de durabilitĂ©. Cette annĂ©e, ce sont ComPair et SIG Combibloc qui ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s parmi les 39 entreprises sĂ©lectionnĂ©es :

RĂ©parer plutĂ´t que remplacer

L’entreprise de Suisse occidentale ComPair a développé avec HealTech™ une technologie unique pour l’auto-réparation de matériaux en fibres. Ces derniers sont largement utilisés dans de nombreuses branches telles que l’aéronautique et l’aérospatiale, l’industrie automobile et le sport, mais ils sont très susceptibles d’être détériorés. Plutôt que de changer des produits endommagés, des déchirures et des défauts de la surface peuvent être réparés simplement en une minute seulement avec une nouvelle sorte de résine. Cela épargne des frais d’entretien et prolonge la durée de vie des produits, ce qui est alors bénéfique à l’environnement.

Emballages Ă©cologiques

Les emballages en carton de SIG Combibloc, utilisés par exemple pour du lait UHT, sont basés sur des matériaux renouvelables et recyclables. La solution retenue SIGNATURE 100 est en l’occurrence très favorable à l’environnement. Elle réduit l’empreinte CO₂ jusqu’à 58 %. SIG utilise en tant que matière première renouvelable de l’huile de tall de l’économie forestière, un produit annexe de l’industrie du papier. Il est ainsi évité, contrairement à d’autres matière premières basées sur des plantes, que des surfaces agricoles soient utilisées pour du matériel d’emballage plutôt que pour des produits alimentaires.

DĂ©but juillet 2022, les trois finalistes seront nommĂ©s. La remise des prix aura lieu Ă  Berne le 23 septembre 2022 dans le cadre du « Swiss Sustainability Forum ». Le jury renommĂ© prĂ©sidĂ© par Doris Leuthard vient d’être complĂ©tĂ© par Bertrand Piccard. « En tant que membre du jury, il me tient particulièrement Ă  cĹ“ur de souligner l’importance de l’économie pour un avenir durable Â», a dĂ©clarĂ© ce pionnier de l’énergie solaire. 

On ne peut pas dĂ©poser sa candidature pour le Green Business Award, on est sĂ©lectionnĂ© ; avez-vous aussi, en tant membre de Swissmem, un projet passionnant, rĂ©unissant un succès Ă©conomique et une utilitĂ© Ă©cologique ? Parlez-en ! C’est avec plaisir que nous vous renseignons.

Contact : Christine Roth, c.rothnoSpam@swissmem.ch, cheffe du secteur Environnement, Swissmem

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 08.04.2022