Page d'accueil Actualités Les « NTN - Innovation Booster » confèrent des avantages compétitifs durables…
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les « NTN - Innovation Booster » confèrent des avantages compétitifs durables aux PME

L’innovation est de plus en plus caractérisée par une complexité et une interdisciplinarité croissantes. Globalement, l’environnement d’innovation doit continuer à se développer afin que les entreprises puissent maintenir leur niveau d’innovation. À l’aide de son nouvel instrument de financement, « NTN Innovation Booster », Innosuisse mise sur la collaboration au niveau de la conception des idées. Il est prévu, dans les quatre années à venir, de soutenir douze volets thématiques. Pour la branche MEM, ce sont notamment les domaines technologiques tels que la photonique, la fabrication additive, microtechnique et le Databooster qui sont particulièrement importants.

Dans un environnement technologie hautement développé, l’innovation par le biais des produits, des processus de production et des technologies, est de plus en plus exigeante. Pour les entreprises - en particulier les PME - il est toujours plus difficile de gérer cela par elles-mêmes faute de ressources. Pour Swissmem, la coopération avec des partenaires appropriés représente un des leviers pour augmenter la capacité d’innovation des entreprises. Au niveau de cet aspect, l’importance correspondante doit être accordée également à l’encouragement de l’innovation à l’échelle nationale.

12 sujets thématiques retenus pour la période de financement 2021 - 2024

L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse tient compte de ce besoin et élargit son portefeuille de financement au moyen de l’instrument « NTN - Innovation Booster ». Elle réunit les principaux acteurs de la science, de l’industrie et de la société en Suisse engagés dans des domaines d’innovation prometteurs et permet de tester des idées d’innovation concrètes développées en commun dans une culture d’innovation ouverte. Dans le cadre d’un appel d’offres, 64 demandes ont été soumises et douze ont été retenues par Innosuisse cet été. Quatre orientations thématiques revêtent une importance particulière pour la branche MEM : photonique, fabrication additive, microtechnique et Databooster.

  • Swissmem est à la tête de la gestion du domaine NTN Photonics, représentée par le groupe spécialisé correspondant qui a dirigé le processus d’élaboration de la demande.
    Contact: Brigitte Waernier-Gut, b.waerniernoSpam@swissmem.ch
  • L’association AM Network assume la responsabilité du domaine NTN fabrication additive soutenue activement par le groupe spécialisé qui s’occupera du travail administratif à partir du secrétariat Swissmem.
    Contact: Adam Gontarz, a.gontarznoSpam@swissmem.ch
  • Dans le domaine NTN Databooster, la priorité sera accordée à l’industrie.
    Contact: Robert Rudolph, r.rudolphnoSpam@swissmem.ch

Les travaux commenceront début 2021

Les activités « NTN - Innovation Booster » débuteront début 2021. Le but est que, grâce à la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et au transfert de savoir entre les hautes écoles, l’économie et la société, les « NTN - Innovation Booster » procurent aux PME suisses des avantages compétitifs durables et leur donnent des impulsions importantes en vue d’introduire des procédés, des produits, des services et des modèles commerciaux innovants. Outre le fait de soutenir des idées d’innovation concrètes, un « NTN - Innovation Booster » contribue à l’élaboration de méthodes et de formats pour le développement commun du transfert d’idées et de technologies et à les appliquer dans la pratique.

Innovation

Les conseillers en innovation de Swissmem accompagnent les entreprises dans leurs projets…

En savoir plus

Articles associés