Page d'accueil Actualités Remplacement du Programme Horizon pour PME et start-up : Swiss Accelerator
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Partager

Remplacement du Programme Horizon pour PME et start-up : Swiss Accelerator

Le programme d’encouragement financier développé par Innosuisse sur mandat de la Confédération est un remplacement provisoire du programme européen « EIC Accelerator », qui n’est actuellement plus à la disposition des entreprises suisses. L’appel d’offres a maintenant été lancé ; il s’adresse à des PME ainsi qu’à des start-up qui planifient des projets avec un potentiel d’innovation élevé.

La Suisse est actuellement considérée comme un État tiers non associé au programme-cadre de recherche de l’UE Horizon Europe. Des start-up et PME suisses ne peuvent par conséquent pas poser leur candidature pour des moyens d’encouragement de l’EIC Accelerator européen. Le Conseil fédéral a pris le 4 mars 2022 une mesure transitoire et Innosuisse introduit en conséquence le Swiss Accelerator. Swissmem salue cette réglementation transitoire et s’est engagée à l’avance activement pour des solutions alternatives au programme d’encouragement européen qui est tombé.

L’appel d’offres a été lancé

Le Swiss Accelerator s’oriente fortement selon l’encouragement des projets de l’EIC Accelerator. Il s’adresse à des PME et des start-up ayant des projets de recherche et de développement hautement compétitifs. Les montants d’encouragement d’Innosuisse sont comparables avec un capital de risque élevé servant à surmonter la phase entre le développement, la commercialisation et la croissance du chiffre d’affaires. La croissance d’entreprises suisses hautement innovatrices doit ainsi être accélérée.

Les entreprises passent par une procédure de requête en trois étapes. Dans une première étape est possible le dépôt des brèves requêtes du 19 avril au 10 mai 2022.

Vous trouverez toutes les informations quant au contenu et à la forme sous Innosuisse.

Si vous avez manqué le webinaire du 8 avril sur Swiss Accelerator, vous pouvez le retrouver (en anglais) ici. Vous y apprendrez tout sur la procédure de candidature, les critères et les modalités d’encouragement.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?