Page d'accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Conférer les meilleurs outils aux responsables de production
Interlocuteur  Roland Stäheli Roland Stäheli
Chef de Swissmem Academy
+41 52 260 54 40 +41 52 260 54 40 r.staehelinoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Conférer les meilleurs outils aux responsables de production

Celui qui dirige une production a une tâche très complexe. Dans la production, tout est constamment en mouvement, comparable à un aéroport où les avions vont et viennent. La situation de départ change constamment, mais les délais, la qualité et les coûts doivent être respectés.

Pour obtenir le calme et l'efficacité des flux dans la production, la direction doit être consciente des facteurs déterminants. En outre, le succès dépend de manière décisive de la personnalité du dirigeant, de la culture de direction dans l'entreprise et des compétences professionnelles de l'équipe. Il existe dans l'industrie de très bons collaborateurs disposant d'un savoir-faire professionnel élevé et d'une volonté d'apprendre. Tous ne peuvent pas et ne veulent pas faire d'études. Ils devraient néanmoins bénéficier d'une formation continue de haut niveau.

Pour ces collaborateurs, notre partenaire de coopération «Cursus Formation» à Lausanne organise une formation continue unique en son genre de «Dirigeant intermédiaire» avec certificat Swissmem en 35 jours de cours (module 1).

Le succès des formations continues réside dans le fait que les concepts d'apprentissage se basent sur des connaissances scientifiques . Il ne s'agit pas seulement de "retenir" ce que l'on a appris, mais aussi d'utiliser les compétences nouvellement acquises de manière utile dans la pratique.

Dans le domaine du leadership, les participants remplissent un questionnaire de personnalité. Sur la base de ce questionnaire, ils apprennent à mieux se connaître. Qui suis-je ? Comment est-ce que je fonctionne ? Comment les autres me perçoivent-ils ? Comment est-ce que je me dirige moi-même ? Ce n'est qu'ensuite que l'on passe à la gestion des autres. La gestion des conflits est traitée en théorie et exercée dans des jeux de rôle. L'auto-réflexion et les feedbacks des autres permettent d'affûter la propre personnalité. Dans le cadre d'un externat de trois jours, les participants apprennent à se connaître et à s'apprécier de telle manière que le bon esprit d'équipe perdure souvent des années après la fin de la formation.

Dans la production et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, on travaille avec des études de cas approfondis. Au cours de la formation, les cas deviennent plus complexes et plus imbriqués. L'interconnexion et la pensée globale constituent un point fort de cette formation continue.

Dans la gestion de projet, on apprend d'abord comment les projets sont menés de manière systématique. Pour ce faire, on documente ses propres petits projets. En cours, des rapports écrits doivent être remis, en veillant à la formulation et à la présentation correcte. En effet, dans le quotidien professionnel, il faut être en mesure de rédiger des analyses ou des rapports de manière formellement correcte. Cela permet d’acquérir plus de respect de la part des lecteurs. En outre, on apprend rapidement à vérifier les textes lus en veillant à la fiabilité des sources.

Il en va de même pour tous les thèmes spécialisés comme le droit du travail | la loi sur le travail ou la sécurité au travail | la protection de la santé, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ou vous inscrire directement ? Vous en apprendrez plus ici.

Manifestations et offres de formation

  • COURS
    À partir du 08.12.2022

    Teamleiter/in Technik

    Das zweite Modul des Teamleiter/in Lehrgangs fokussiert auf die Bedürfnisse von Führungspersonen aus dem technischen Umfeld. Jetzt informieren und anmelden!

    Détails
    Détails Teamleiter/in Technik
  • COURS
    À partir du 15.12.2022

    Professioneller Kundenkontakt

    Erfolgreicher Umgang mit Kunden für technische Fachkräfte, Servicetechniker und Monteure

    In diesem Seminar lernen Sie, mit Kunden auch in schwierigen Situationen professionell und freundlich zu kommunizieren.

    Détails
    Détails Professioneller Kundenkontakt
  • COURS
    À partir du 15.12.2022

    Lernende in technischen Berufen ausbilden und bewerten

    Die betriebliche Ausbildung gezielt planen und durchführen

    In diesem Seminar lernen Sie, die betriebliche Ausbildung von Lernenden in den technischen MEM-Berufen zu planen, begleiten und organisieren.

    Détails
    Détails Lernende in technischen Berufen ausbilden und bewerten

Nos services à propos de ce sujet

Formation en entreprise

Contenus des formations adaptés aux besoins des entreprises - pour la meilleure réussite possible…

En savoir plus sur swissmem-academy.ch

Cours et cours de formation

Swissmem Academy et les divisions de Swissmem vous proposent un programme de cours très varié.

En savoir plus

Boîte à outils «PowerMEM©»

PowerMEM© est un ouvrage de référence électronique élaboré par Swissmem et des responsables RH…

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Roland Stäheli
Chef de Swissmem Academy
+41 52 260 54 40 +41 52 260 54 40 r.staeheli@swissmem-academy.ch

Dernière mise à jour: 31.10.2022, Roland Stäheli