Auteur: Roland Stäheli, ancien directeur chez Swissmem Academy
Pour obtenir le calme et l'efficacité des flux dans la production, la direction doit être consciente des facteurs déterminants. En outre, le succès dépend de manière décisive de la personnalité du dirigeant, de la culture de direction dans l'entreprise et des compétences professionnelles de l'équipe. Il existe dans l'industrie de très bons collaborateurs disposant d'un savoir-faire professionnel élevé et d'une volonté d'apprendre. Tous ne peuvent pas et ne veulent pas faire d'études. Ils devraient néanmoins bénéficier d'une formation continue de haut niveau.
Pour ces collaborateurs, notre partenaire de coopération «Cursus Formation» à Lausanne organise une formation continue unique en son genre de «Dirigeant intermédiaire» avec certificat Swissmem en 35 jours de cours (module 1).
Le succès des formations continues réside dans le fait que les concepts d'apprentissage se basent sur des connaissances scientifiques . Il ne s'agit pas seulement de "retenir" ce que l'on a appris, mais aussi d'utiliser les compétences nouvellement acquises de manière utile dans la pratique.
Dans le domaine du leadership, les participants remplissent un questionnaire de personnalité. Sur la base de ce questionnaire, ils apprennent à mieux se connaître. Qui suis-je ? Comment est-ce que je fonctionne ? Comment les autres me perçoivent-ils ? Comment est-ce que je me dirige moi-même ? Ce n'est qu'ensuite que l'on passe à la gestion des autres. La gestion des conflits est traitée en théorie et exercée dans des jeux de rôle. L'auto-réflexion et les feedbacks des autres permettent d'affûter la propre personnalité. Dans le cadre d'un externat de trois jours, les participants apprennent à se connaître et à s'apprécier de telle manière que le bon esprit d'équipe perdure souvent des années après la fin de la formation.
Dans la production et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, on travaille avec des études de cas approfondis. Au cours de la formation, les cas deviennent plus complexes et plus imbriqués. L'interconnexion et la pensée globale constituent un point fort de cette formation continue.
Dans la gestion de projet, on apprend d'abord comment les projets sont menés de manière systématique. Pour ce faire, on documente ses propres petits projets. En cours, des rapports écrits doivent être remis, en veillant à la formulation et à la présentation correcte. En effet, dans le quotidien professionnel, il faut être en mesure de rédiger des analyses ou des rapports de manière formellement correcte. Cela permet d’acquérir plus de respect de la part des lecteurs. En outre, on apprend rapidement à vérifier les textes lus en veillant à la fiabilité des sources.
Il en va de même pour tous les thèmes spécialisés comme le droit du travail | la loi sur le travail ou la sécurité au travail | la protection de la santé, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ou vous inscrire directement ? Vous en apprendrez plus ici.
Manifestations et offres de formation
DĂ©tails Lernende in technischen Berufen ausbilden und bewerten DĂ©tails Fachvorgesetzte DĂ©tails Berufsbildner/in in Lehrbetrieben - technische Berufe DĂ©tails Teamleiter/in Produktion DĂ©tails Produktionsleiter/in Industrie HFP DĂ©tails Industriefachmann/frau
Nos services Ă propos de ce sujet
Bildungsmanager fĂĽr Themen Produktion, Lean Management und Supply Chain