Page d'accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Renforcer le premier niveau de direction
Interlocuteur  Thomas Berger Thomas Berger
Bildungsmanagement Teamleitende
+41 52 260 54 45 +41 52 260 54 45 t.bergernoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Renforcer le premier niveau de direction

Pour chaque entreprise, les chefs d’équipe sont d’importants maillons décisifs au sein des différentes unités organisationnelles. Il est donc d’autant plus important de renforcer les compétences de direction tout au long de la chaîne de création de valeur.

La définition de ce qu’est un chef d’équipe varie considérablement d’une entreprise à l’autre.
Cependant, tous les collaborateurs qui assurent pour la première fois un poste de direction ont un point commun.
Ils se voient confiés, en plus de leur activité professionnelle et opérationnelle, des tâches supplémentaires concernant la gestion des collaborateurs. Que ce rôle comprenne ou non des responsabilités de procuration, il représente de toute manière un défi supplémentaire.

Souvent, dans une première phase, les collaborateurs/trices passent de leur statut de spécialistes à la position de « supérieurs professionnels ». Comme l’expression l’indique : personne aux compétences de supérieur professionnel. La tâche consiste en premier lieu à instruire, initier ou perfectionner les collaborateurs existants, mais aussi et surtout les nouveaux venus.

Tant les personnes qui font cette transformation sont différentes les unes des autres, tant leur bagage de formation, leur parcours ou leurs connaissances linguistiques le sont également. Un défi à ne pas sous-estimer donc pour toutes les personnes concernées. Cela vaut aussi bien pour les chefs d’équipe que pour leurs équipes.

« L’effet de levier » des premiers et deuxièmes échelons de direction

En ce qui concerne la qualité, la création de valeur, la performance, l’autonomie et la satisfaction des collaborateurs, nous avons constaté que ce que l’on appelle « l’effet de levier » des premiers et deuxièmes échelons de direction est maintes fois plus important que ce qui en est généralement perçu.

Dans ce contexte, il n’est pas seulement question des softskills et des outils de direction classiques qui, certes, jouent un rôle décisif. Il s’agit plutôt d’accompagner les futurs chefs d’équipe et les chefs d’équipe déjà en service dans leur nouveau rôle de manière à ce qu’ils aient suffisamment de confiance en soi et de courage pour prendre des décisions, même dans des situations difficiles. Avoir confiance en soi signifie aussi être capable de reconnaître sa propre sphère d’influence et savoir l’assumer.

À ce niveau, les mots clés sont habilitation, coaching, autoréflexion et savoir diriger sur un pied d’égalité. En particulier à l’heure actuelle, où nous constatons tous combien il est difficile de trouver les spécialistes et les cadres compétents et adéquats.

«Je suis convaincu qu’une partie du succès de l’entreprise réside dans sa capacité à renforcer le premier niveau de direction. »

Pascal Giger, Responsable de l'éducation chez Swissmem Academy

Ensemble vers le succès

Au cours des deux dernières années, Swissmem Academy a accompagné plus de 400 personnes dans leur nouveau rôle dans le cadre du module de formation « Chef d'équipe ».

C’est avec plaisir que nous vous aidons, vous et vos collaborateurs, dans votre première tâche de direction. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement. Notre programme va des stages de formation aux formations en entreprise en passant par les cours de formation sur mesure adaptés à vos besoins.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Manifestations et offres de formation

  • CURSUS FORMATION
    24.01.2023 – 21.03.2023

    Managez vos équipes

    Ce séminaire, combinant modules à distances et exercices pratiques en présentiel, vous permettra de vous approprier les bases du management.

    Détails
    Détails Managez vos équipes
  • COURS
    À partir du 03.02.2023

    Industriefachmann/frau

    Modul 1 zu «Produktionsleiter/in Industrie HFP»

    Wer als technischer Profi den nächsten beruflichen Schritt machen möchte, kann sich mit dem Erwerb von Führungskompetenzen neue Aufgabenfelder erschliessen.

    Détails
    Détails Industriefachmann/frau
  • COURS
    À partir du 20.02.2023

    Teamleiter/in Advanced

    Für Absolventen des Teamleiter/in Zertifikatlehrgangs bietet die Swissmem Academy diesen Aufbaukurs zur Vertiefung von komplexen Führungsthemen an.

    Détails
    Détails Teamleiter/in Advanced

Dernière mise à jour: 24.08.2022