Page d’accueil Engagement Main-d'œuvre spécialisée Le travail du futur : lifelong learning
Interlocuteur  Marina Rienzo Taormina Marina Rienzo Taormina
Cheffe de secteur
+41 44 384 42 06 +41 44 384 42 06 m.rienzonoSpam@swissmem.ch
Partager

Le travail du futur : lifelong learning

Dans le cadre du projet « Arbeit der Zukunft » (Le travail du futur), dix bonnes pratiques pour le monde du travail moderne ont vu le jour. En point de mire dans cette newsletter : l’apprentissage tout au long de la vie.

Le lifelong learning, soit l’apprentissage tout au long de la vie, est une approche indispensable au dĂ©veloppement professionnel et personnel dans le monde du travail moderne. Ă€ une Ă©poque oĂą les progrès technologiques et les cycles d’innovation modifient le monde du travail Ă  vitesse grand V, la formation continue des collaborateurs et des collaboratrices n’est pas seulement un avantage : c’est une nĂ©cessitĂ© pour les entreprises qui veulent rester compĂ©titives.

Dans le cadre du projet intersectoriel « Arbeit der Zukunft Â» (Le travail du futur, actuellement uniquement en allemand), dix bonnes pratiques consacrĂ©es au monde du travail moderne ont vu le jour. Employeurs et employĂ©/es ont Ă©laborĂ© ensemble des pistes de solutions lors de nombreux ateliers. Le prĂ©sent article, en se rattachant Ă  la meilleure pratique du lifelong learning, montre, Ă  l’aide de l’exemple de Siemens, comment le dĂ©veloppement des collaborateurs peut ĂŞtre encouragĂ© dans l’entreprise.

Utilité du lifelong learning pour les entreprises

L’apprentissage tout au long de la vie sert non seulement le perfectionnement personnel et la santé mentale des collaborateurs, mais offre aussi aux entreprises de grands avantages, comme par exemple de maintenir et d’augmenter la compétitivité. En effet, le personnel qui apprend et se développe en continu peut s’adapter plus rapidement à de nouvelles technologies et les utiliser efficacement. Il en résulte une augmentation de la productivité et de la capacité d’innovation de l’entreprise.

Par ailleurs, le lifelong learning contribue à la flexibilité et à la capacité d’adaptation de l’entreprise. Les collaborateurs qui sont en mesure d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir celles qu’ils possèdent déjà peuvent plus facilement endosser différents rôles au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un atout précieux, surtout en période d’incertitude économique, car il permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements sans dépendre d’un soutien extérieur.

Le lifelong learning chez Siemens

L’implĂ©mentation rĂ©ussie de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’entreprise nĂ©cessite une planification stratĂ©gique et un ancrage culturel de l’apprentissage dans sa philosophie. C’est le cas chez Siemens : dès 2020, Siemens Global a introduit pour tout son personnel un nouvel outil d’apprentissage se fondant sur des technologies open source. Il s’agit d’une solution mobile first basĂ©e sur le cloud et conçue pour ĂŞtre accessible Ă  tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel appareil. Siemens garantit ainsi que les collaborateurs actifs dans 150 pays aient accès Ă  tout moment Ă  des connaissances pertinentes.

Le personnel influe sur le contenu d’apprentissage

Les collaborateurs de Siemens peuvent définir eux-mêmes les thèmes qui les intéressent et le moment où ils souhaitent se perfectionner. L’apprentissage est ainsi intégré dans le travail quotidien. La plateforme d’apprentissage sert dès le départ pour les nouveaux venus : ils y reçoivent une introduction, à travers par exemple des vidéos informatives sur le règlement d’entreprise, sur des questions de compliance ou encore sur des sujets tels que la cybersécurité.

Le nombre d’heures d’apprentissage numérique à accomplir n’a cessé d’augmenter depuis le début. Cette année, on en est à 24 heures par collaborateur et par an.
Pour que ces heures d’apprentissage soient atteintes, l’offre de séquences d’apprentissage est très variée et disponible en plusieurs langues. Elle comprend notamment l’enrichissement du savoir-faire technologique, la numérisation, des podcasts du CEO, des cours sur la santé, l’attention et l’intelligence émotionnelle, les thèmes liés au leadership, et bien d’autres encore. Certains cours se concluent par un test suivi de la remise d’un certificat. Grâce à l’outil d’apprentissage, une infrastructure est créée chez Siemens pour une culture de l’apprentissage et de la collaboration.

« Pour nous, la clĂ© du succès Ă©tait de faire de l’apprentissage une partie intĂ©grante du travail quotidien. Il est expressĂ©ment souhaitĂ© que les collaborateurs se perfectionnent pendant leur temps de travail Â», dĂ©clare Thomas Frick, Head People & Organization chez Siemens Suisse.

Un large éventail de formats d’apprentissage aide les collaborateurs à apprendre

Pour créer une culture d’apprentissage au sein de l’entreprise, il faut mettre à disposition différentes ressources d’apprentissage, parmi lesquelles des formations et des ateliers classiques, mais aussi des formes d’apprentissage modernes telles que l’apprentissage en ligne, les webinaires et les plateformes collaboratives qui permettent l’échange de connaissances et d’expériences.

Certaines entreprises misent en outre sur des parcours d’apprentissage sur mesure qui sont déterminés en fonction des objectifs de carrière individuels des collaborateurs et les soutiennent de manière ciblée dans leur développement professionnel. La promotion de réseaux et de programmes de mentorat au sein de l’entreprise peut également favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, en permettant aux collaborateurs plus expérimentés de transmettre leurs connaissances et leur expérience à leurs jeunes collègues.

Conclusion

Le lifelong learning est un facteur décisif du succès à long terme des entreprises, en permettant le développement personnel des collaborateurs, mais aussi en favorisant la capacité d’adaptation et d’innovation ainsi que la compétitivité de l’entreprise. Grâce à une planification stratégique et à la mise sur pied d’une culture d’apprentissage apportant un soutien, les entreprises peuvent créer un environnement qui fait la part belle à l’apprentissage tout au long de la vie et qui profite à la fois aux individus et à l’organisation dans son ensemble.

Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur la mise en œuvre du lifelong learning dans l’entreprise sur notre site Internet du projet www.arbeitderzukunft.ch (actuellement uniquement en allemand).

 

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Manifestations et offres de formation

  • COURS
    À partir du 13.08.2024

    Teamleiter/in Technik

    Das zweite Modul des Teamleiter/in Lehrgangs fokussiert auf die BedĂĽrfnisse von FĂĽhrungspersonen aus dem technischen Umfeld. Jetzt informieren und anmelden!

    DĂ©tails
    DĂ©tails Teamleiter/in Technik
  • COURS
    À partir du 19.08.2024

    Chef-fe d'Ă©quipe

    Formation de base

    Posez la première pierre d'une carrière de dirigeant.e réussie. Inscrivez-vous et informez-vous dès maintenant !

    DĂ©tails
    DĂ©tails Chef-fe d'Ă©quipe
  • COURS
    À partir du 19.08.2024

    Fachvorgesetzte

    Teamleiter/in Basis Modul

    Der ideale Kurs fĂĽr einen gelungenen Einstieg in die erste FĂĽhrungsfunktion.

    DĂ©tails
    DĂ©tails Fachvorgesetzte
  • COURS
    À partir du 19.08.2024

    Teamleiter/in Advanced

    FĂĽr Absolventen des Teamleiter/in Zertifikatlehrgangs bietet die Swissmem Academy diesen Aufbaukurs zur Vertiefung von komplexen FĂĽhrungsthemen an.

    DĂ©tails
    DĂ©tails Teamleiter/in Advanced
  • COURS
    À partir du 21.08.2024

    Formation pour formateur/trice dans les entreprises formatrices - métiers commerciaux (MEM)

    Diplôme fédéral reconnu (100h)

    Cette formation permet d'acquérir les connaissances spécialisées et les qualifications nécessaires pour former des apprentis dans le domaine commercial. Avec diplôme fédéral ! Informez-vous et inscrivez-vous dès maintenant.

    DĂ©tails
    Détails Formation pour formateur/trice dans les entreprises formatrices - métiers commerciaux (MEM)

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 18.06.2024