TC_Digitalisierung.jpg

Numérisation

Page d’accueil Connaissances Technologies Numérisation
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Publications

Prise de position « Numérisation »

Partager

La numérisation, le moteur du changement dans l’industrie tech

La numérisation dans l’industrie tech est un vaste processus de transformation qui change la manière dont les entreprises produisent, gèrent et commercialisent leurs produits sur le marché. Le recours aux technologies et concepts numériques permet d’augmenter l’efficacité et la productivité et de développer de nouveaux modèles commerciaux.

La numérisation n’améliore pas seulement les processus opérationnels, mais offre aussi des avantages stratégiques en permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles exigences du marché et de saisir de nouvelles opportunités commerciales.

  • L’utilisation de technologies numĂ©riques permet aux entreprises de surveiller et de gĂ©rer leurs processus de production en temps rĂ©el et ainsi de rĂ©duire les temps d’arrĂŞt, d’augmenter la qualitĂ© des prestations et des produits et d’optimiser les processus de production. 
     
  • La personnalisation des produits et des prestations est rendue possible grâce Ă  des mĂ©thodes de production flexibles Ă©galement basĂ©es sur des technologies numĂ©riques. 
     
  • L’analyse de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es permet d’avoir un aperçu dĂ©taillĂ© des besoins de la clientèle et des tendances du marchĂ© ce qui donne lieu Ă  des prestations et des produits innovants.
     
  • Enfin, les plateformes numĂ©riques et les appareils connectĂ©s ouvrent de nouvelles perspectives pour les modèles commerciaux.

Les entreprises de l’industrie tech se trouvent à différents stades du processus de transformation numérique. De nombreuses entreprises intègrent des technologies numériques pour améliorer leurs processus opérationnels. Elles utilisent également de plus en plus l’intelligence artificielle (AI) en combinaison avec différentes possibilités de connexion des appareils, de stockage, structuration, analyse et utilisation des données. En particulier les PME se trouvent face à des défis financiers, organisationnels mais aussi juridiques lorsqu’il s’agit d’exploiter le potentiel de la numérisation et de déployer stratégiquement de nouvelles technologies. La principale question est la suivante : de quoi dois-je tenir compte dans mon cas d’utilisation spécifique ?

Cela signifie que la mise en réseau croissante des machines et des installations ne comporte pas seulement un grand potentiel, mais aussi des défis tels que les risques en matière de sécurité liés aux cyberattaques. Les entreprises doivent investir dans des systèmes de sécurité robustes et des mesures de protection des données, et tenir compte des questions juridiques et des efforts de réglementation actuels.

Next Industries

Next Industries - la plateforme pour renforcer la transformation numĂ©rique sur la place industrielle suisse 

inspirer - transfĂ©rer - mettre en rĂ©seau 

"Industrie 2025" devient Next Industries. La plateforme à succès soutient et renforce l'industrie de production dans la transformation numérique. Next Industries est au cœur de l'actualité, détecte les nouveaux thèmes et rassemble les connaissances et les expériences accumulées. Les entreprises industrielles, les fournisseurs de solutions et les hautes écoles sont mis en réseau par le biais de la plateforme, la discussion est encouragée et approfondie lors de manifestations. La pratique pour la pratique est centrale et permet à la communauté d'effectuer un transfert orienté vers l'application dans ses propres domaines thématiques.

Swissmem est un des organismes responsables de Next Industries.

Vous trouverez d’autres informations concernant l’offre sur www.nextindustries.ch

 

Articles apparentés

Manifestations et offres de formation

  • ÉVÉNEMENT DE NETWORKING
    29.08.2024

    22. Swissmem Symposium 2024

    [Translate to Français:] «Nachhaltigkeit – Pflichten und Chancen der Tech-Industrie»

    DĂ©tails
    DĂ©tails 22. Swissmem Symposium 2024

Nos services Ă  propos de ce sujet

DĂ©veloppement du personnel et de l'organisation

Le développement du personnel et de l'organisation sont des sujets étroitement liés. C'est pourquoi…

En savoir plus

Legal Tech Toolbox

La numérisation s’accompagne de nouveaux défis juridiques. Notre outil vous permet de réaliser une…

En savoir plus

Bref conseil Technique

Avec la complexité technologique croissante dans la production, l’accès à un savoir externe gagne en…

En savoir plus

Numérisation

L’initiative « Industrie 2025 » fait progresser le thème Industrie 4.0 en Suisse et soutient les…

En savoir plus

Financement pour PME

Swissmem entretient des contacts bien Ă©tablis avec des banques.

En savoir plus

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Adam Gontarz
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarz@swissmem.ch
Devenez membre maintenant !

Dernière mise à jour: 18.03.2019